Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu Musée de l’Armée Paris

Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu Musée de l'Armée Paris Issues d’une belle lignée de musiciens et toutes deux violonistes, Sarah et Déborah Nemtanu sont respectivement premier violon solo de l’Orchestre national de France et violon solo, super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris.

Les Tcherkess de l’Anatolie Centre Paris Anim’ Grange aux Belles Paris

Les Tcherkess de l’Anatolie Centre Paris Anim' Grange aux Belles Paris "Images du réel - Escale à le Grange aux Belles" est une série d'expositions photographique de journalistes photoreporters, de photographes aventuriers,… qui nous ouvre leur regard sur le monde et sa situation géopolitique et climatique. Une magnifique série photographique qui nous pousse à la réflexion et à la prise de conscience.

Exposition Paris 2024 : la Publicité dans la Ville Bibliothèque Forney Paris

Exposition Paris 2024 : la Publicité dans la Ville Bibliothèque Forney Paris Du mardi 28 mai 2024 au samedi 28 septembre 2024 :
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, la bibliothèque Forney propose une exposition gratuite autour d'affiches publicitaires et de documents originaux pour découvrir Paris en 1924.

Paris 1924, la publicité dans la ville Bibliothèque Forney Paris

Paris 1924, la publicité dans la ville Bibliothèque Forney Paris Du mardi 28 mai 2024 au samedi 28 septembre 2024 :
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale.

Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.

Paris 1924, la publicité dans la ville Bibliothèque Forney Paris

Paris 1924, la publicité dans la ville Bibliothèque Forney Paris À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale.

Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.

Café philo : Je cours, donc je suis. Le Patronage Laïque Jules-Vallès Paris

Café philo : Je cours, donc je suis. Le Patronage Laïque Jules-Vallès Paris Le mardi 28 mai 2024
de 10h30 à 12h00
Pression sociale et injonction encouragée par les médias, signe de réussite pour certains, normes esthétiques pour d’autres, notre corps est en proie aux regards qui cherchent à l’essentialiser.

LE CHAPEAU MAGIQUE L’ANTRE MAGIQUE Paris

2024-05-28 à 17:00 LE CHAPEAU MAGIQUE Avec son chapeau, le magicien vous emmène dans le monde merveilleux de la magie et de l'illusion ! Un ballon magique est offert à chaque enfant.Durée : 1h.

L’éducation selon Edith Stein Collège des Bernardins Paris

Mardi 28 mai, 16h15 Collège des Bernardins Paris, 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France Qu’est-ce qu’éduquer ? De Saint Jean-Baptiste de la Salle à Saint Benoît en passant par Saint Ignace de Loyola et Saint Jean Bosco, cette conférence propose de découvrir les trésors de la pédagogie...

STELLA MELO D’AMELIE Paris

2024-05-28 à 19:00 STELLA STELLAStella se débat avec sa vie : une séparation, un ex déjà recasé, une fille de 8 ans, un grand-père Alzheimer dont elle s’occupe seule, une sœur trop parfaite et un métier compliqué. Stella est indépendante, drôle, court tout le temps et s’agace souvent. Mais une rencontre avec une SDF, ressemblant étrangement à sa mère dont elle n’a plus de nouvelles depuis de nombreuses années, va bouleverser cet équilibre fragile et l’entrainer dans un scénario où rien ne se passera comme prévu… Equipe artistique :Auteur : Bernard JeanjeanAdaptation et mise en scène : Catherine Lefroid et Sandrine Le BerreDistribution : Marie Le Cam

A LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS – DES CANARDS THEATRE DE L’ATELIER Paris

2024-05-28 à 19:00 A LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS - DES CANARDS Seul en scène et sur fond de Power Point, Frédéric Ferrer explore des sujets aussi farfelus qu’insolites autour de la préoccupation majeure de notre époque : le changement climatique !Dans son cycle artistique de cartographies théâtrales, Atlas de l’Anthropocène, le metteur en scène, comédien mais aussi géographe de formation, décortique avec érudition et humour le fruit de ses enquêtes sur des territoires absolument inattendus.De et avec Frédéric Ferrer

LES FOUS ALLIES THEATRE DU MARAIS Paris

2024-05-28 à 19:30 LES FOUS ALLIES Avec mauvaise foi, lâcheté, hypocrisie, ils échangent sur l'amour, l'amitié, la mort, la famille... pour le meilleur du rire !Ils ne sont d'accord sur rien, ne comprennent rien aux usages de notre société. Ils sont lâches, égoïstes, parfois hypocrites, ils ont peur du conflit, et ont beaucoup de mal à assumer leurs torts. Alors quand les Fous Alliés débarquent, ils sont diaboliquement fous, mais follement drôles !Le Saviez-vous ?Nomination Meilleur spectacle d'humour Cyranos 2022Succès Festival d'Avignon 2022Auteur : Vincent CordierArtistes : Fabrice Pannetier, Vincent CordierMetteur en scène : Stéphane DuclotDurée : 70 minutesPRESSE :« Surréaliste ! On n'arrête pas de rire. Le jeu des comédiens est juste parfait dans ce spectacle extrêmement bien écrit. On en ressort regonflé ! » France Bleu Ile de France« Une comédie hilarante, résolument moderne. » Ouest France« De la rigolade pure et dure. » Le Télégramme« Un comique de situation redoutablement efficace, un regard très précis et bien senti et une interprétation à la malice contagieuse et pleine de justesse. » Pop and films« Un spectacle d’une irrésistible drôlerie, qui nous met les larmes aux yeux. » L’œil d’Olivier« Une comédie hilarante ! » Midi Libre« Des situations burlesques et loufoques. Un succès ! » La voix du Nord« De l’humour nouveau dans une comédie souvent absurde et surréaliste. » France 3« Extrêmement bien vu. C’est réglé comme du papier à musique. » France Bleu Loire Océan« Un spectacle fou et puissant en écriture. » Chérie FM

GISELLE PALAIS GARNIER / OPERA GARNIER Paris

2024-05-28 à 19:30 GISELLE GISELLEBALLETJean Coralli, Jules PerrotTutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme. Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d’amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l’âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie. Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d’Adolphe Adam. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.2h10 avec 1 entracte

CHARLOTTE SANDS LE BACKSTAGE BY THE MILL Paris

2024-05-28 à 20:00 CHARLOTTE SANDS Musicienne depuis sa plus tendre enfance, Charlotte Sands écrit et joue ses propres compositions dès l’âge de 9 ans. Sa musique est autant influencée par de l’acoustique enivrante que le pop-rock au son puissant.Charlotte Sands bat tous les records : elle se classe dans le Top 40 des radios pendant plus de 15 semaines aux États-Unis, enchaine avec une nomination aux Breakthrough Artist et une victoire aux Heavy Music Awards de Londres. Constamment sur la route, elle a tourné avec d’immenses artistes internationaux, comme My Chemical Romance et 5 Seconds of Summer. On a aussi pu la découvrir en feat avec The Maine, Taking Back Sunday, Sleeping with Sirens…Son premier album can we start over ? paratra début 2024. Il symbolise son évolution personnelle et professionnelle, mariant des paroles introspectives à une énergie et un dynamisme live.

SALOME OPERA BASTILLE Paris

2024-05-28 à 20:00 SALOME SALOME OpéraRichard StraussQuand le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse, il est loin de se douter qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), pire, qu’elle en embrassera la bouche. Si l’histoire de Salomé remonte aux Évangiles, c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance en mêlant étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence. Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès.1h40 sans entracteLangue : AllemandSurtitrage : Français / AnglaisCertaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.Drame lyrique en un acte (1905)D’après la pièce éponyme d'Oscar Wilde, dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann

EDMOND THEATRE DU PALAIS ROYAL Paris

2024-05-28 à 20:30 EDMOND EDMOND LA CRÉATION D’ALEXIS MICHALIKDécembre 1897, Paris.Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.5 MOLIÈRESMeilleur spectacle Théâtre Privé : Alexis MichalikAuteur francophone vivant : Alexis MichalikMetteur en scène Théâtre Privé : Alexis MichalikComédien dans un second rôle : Pierre ForestRévélation masculineAprès Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est - un vrai théâtre de troupe - rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.DistributionEn alternance :Rosemonde : Juliette Lamboley / Nora GiretAnge Floury : Christian Mulot / Éric MariottoMaria Legault : Sandra Dorset / Fabienne GalulaEdmond Rostand : Benjamin Wangermée / Gall GaspardMonsieur Honoré : Eriq Ebouaney / Augustin RuhaburaLéonidas Volny : Adrien Melin / Cyril Descours / Lionel ErdoganFeydeau : Nathan DunglasMarcel Floury : Pierre Bénézit / Vincent Viotti / Christophe CanardConstant Coquelin : Jacques Bourgaux / Franck VincentJean Coquelin : Ary GabisonJeanne d’Alcy : Raphaële Volkoff / Jeanne Guittet / Alice AllrightSarah Bernhardt : Valérie Vogt / Valérie Baurens / Catherine ArondelEquipe artistiqueScénographie : Juliette AzzopardiLumières : Arnaud JungCostumes : Marion RebmannMusique : Romain TrouilletAssistante : Aïda AsgharzadehCombat : François RostainINFORMATION IMPORTANTE : Suite à la mise en place de l’état d’urgence et du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics.Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.Le Théâtre du Palais-Royal n’est pas équipé pour l’accès des usagers en fauteuil roulant (PMR). Nous vous informons également que l’accès à la salle du Théâtre du Palais-Royal est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

LA CLAQUE LA GAÎTÉ-MONTPARNASSE Paris

2024-05-28 à 20:30 LA CLAQUE Le spectacle connaît un joli succès auprès des critiques et reçoit sept nominations aux Trophées de la comédie musicale 2023- Meilleure comédie musicale- Meilleure mise en scène pour Fred RADIX- Meilleur livret pour Fred RADIX- Meilleure partition pour Fred RADIX- Premier rôle masculin pour Fred RADIX- Révélation féminine Alice NOUREUX- Révélation masculine Guillaume COLLIGNONLA CLAQUE Un spectacle de FRED RADIXAprès une première saison démarrée en septembre 2022 et couronnée de succès (prolongée à deux reprises), La Claque sera de retour pour une deuxième saison à partir du 17 septembre 2023.Drôle, musical et interactif, l’incroyable histoire d’un chef d’orchestre d’applaudissements.1895 dans un théâtre parisien.Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque. Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir. Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui ne compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors ! La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !Après Le Siffleur et ses 600 représentations, Fred Radix revient avec un nouveau spectacle qui s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre et les traite avec humour, musicalité et décalage historique.Auteur : Fred RADIXArtistes : Alice NOUREUX, Guillaume COLLIGNON, Fred RADIXMetteur en scène : Fred RADIXLa presse en parle « Une comédie originale et savoureuse, récompensée par de sincères rires et applaudissements » Télérama • TTT« Fred Radix prouve qu’avec peu de moyens, il est possible de révolutionner le spectacle vivant » Le Figaro« Moderne et original : une pépite théâtrale » France 2

THE WORLD OF BANKSY THE WORLD OF BANKSY – PARIS Paris

2024-12-13 à 21:00 THE WORLD OF BANKSY THE WORLD OF BANKSY jusqu'au 30 décembre 2024.Billet daté valable pour une entrée, selon calendrier d'ouverture du site.The World of Banksy - The Immersive Experience - Paris Une expérience immersive dans le monde du street-art : un voyage dans l'univers des œuvres de l'artiste. Ambiances urbaines et découvertes d'œuvres murales sans frontières. Graffeurs, amoureux des pochoirs, passionnés d'art urbain et curieux en tous genres, ne tardez pas et réservez une date dans votre agenda ! (l’artiste Banksy n’est pas associé à cet Evènement)Heures d'ouvertures :du lundi au vendredi de 12h00 à 21h00 (dernière entrée vers 20h00)samedi de 10h00 à 21h00 (dernière entrée vers 20h00)dimanche de 10h00 à 19h00 (dernière entrée vers 18h00)

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS LA SCALA PARIS Paris

2024-05-28 à 20:30 TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS Un spectacle musical de Gérard Mordillat, François Morel, Antoine SahlerVie et mort d’Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin breton.DISTRIBUTIONAvec François Morel et Romain LemireBiographie?Gérard MordillatChansons?Yves-Marie Le Guilvinec, adaptées et réarrangées par?François Morel,?Gérard Mordillat et?Antoine SahlerMusique?Antoine SahlerGuitare, clavier, accordéon, trompette, chœur Antoine SahlerVioloncelle, guitare, chœur Amos Mahpercussions, chœur Muriel GasteboisDécor Edouard LaugLumière Alain ParadisSon?Yannick CayuelaVidéo?Camille UrvoyCostumes Elisa IngrassiaDirection technique?Denis MelchersHabilleuse?Ève Le TrévédicAffiche Frédéric MeiRéalisation du décor?Les Ateliers Jipanco?et CieTEXTE DE MISE EN VENTEPartez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié?avec François Morel.Partez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié?: avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles !Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-greniers, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique.François Morel et ses complices Gérard Mordillat et Antoine Sahler recomposent les chansons disparues. Sur scène, François Morel, entouré d’Antoine Sahler, Romain Lemire, Amos Mâh et Muriel Gastebois, redonne corps et voix aux mots du poète dont il s’empare avec gourmandise : « Je n’irai pas à la morue mon capitaine mon capitaine, je n’irai pas à la morue sans avoir embrassé Lulu (…) ». Ensemble, ils prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et à la fête.Nul doute que vous fredonnerez longtemps « Tous les marins sont des?chanteurs… ».DANS LES MEDIAS« Tous les marins sont des chanteurs, comédie musicale drolatique, drôlerie enchantée, patronage très haut de gamme, le tout réglé comme du papier à musique par ce pitre amiral qu’est François Morel. » Le Monde« Morel n’est pas breton, il est normand, mais connaissant son talent de chanteur et de comédien, la drôlerie et la finesse de ses billets pour France Inter, on se doute que, malgré´ la mélancolie des chansons de marin, le spectacle n’est pas triste. »L’OBS« Le résultat est formidable. Outre la poésie des mots, parfois crus, il y a la qualité musicale de ce florilège d’airs entraînants et vivifiants. » Le FigaroDurée 1h15

Hommage à Yahav Winner Musée d’art et d’histoire du Judaïsme Paris

Mardi 28 mai, 19h00 Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Paris, 71, rue du Temple, 75003 Paris Hommage au cinéaste israélien Yahav Winner, assassiné par le Hamas le 7 octobre dans son kibboutz natal de Kfar Aza, à l'âge de 37 ans. Projection de trois de ses films, dont le bouleversant "The Boy"