NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE LE DOUBLE FOND Paris

2024-05-02 à 21:00 NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE 2023-2024avec Philippe de Perthuis Auteur et mise en scène: Philippe de Perthuis et Dominique Duvivier Explorer les frontières floues du réel et de l'imaginaire. Distinguer le vrai du faux. Le voulez-vous vraiment ? Jouons avec notre esprit, il n'attend que ça ! Avec intelligence et bienveillance, Philippe de Perthuis vous invite à un drôle de voyage entre mystère, partage, rires et quelques autres sentiments. Magie, mentalisme, hypnose... Plus qu'un spectacle, une expérience !Attention la programmation est susceptible d'être modifiée sans préavis. Horaire d’arrivée : 15 mn avant le spectacle.

L’AMOUR CHEZ LES AUTRES THEATRE EDOUARD VII Paris

2024-05-02 à 21:00 L'AMOUR CHEZ LES AUTRES L'AMOUR CHEZ LES AUTRESTrois couples réunis dans une histoire rocambolesque. Les Foster, les Phillips et les Pierreplume se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise.Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison ! La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints. Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Pierreplume. Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Pierreplume sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire. Avec JULIE DELARME, ARIÉ ELMALEH, VIRGINIE HOCQ, R.JONATHAN LAMBERT, SOPHIE BOUILLOUX, ANDY COCQUne comédie de ALAN AYCKBOURNMise en scène LADISLAS CHOLLATAdaptation française MARIE-JULIE BAUPAssistant à la mise en scène ÉRIC SUPPLYDécors EMMANUELLE ROYLumières ALBAN SAUVÉCostumes JEAN-DANIEL VUILLERMOZMusique FRÉDÉRIC NOREL

MA VERSION DE L’HISTOIRE THEATRE MICHEL Paris

2024-05-02 à 21:00 MA VERSION DE L'HISTOIRE MA VERSION DE L'HISTOIRE Ils ont vécu ensemble pendant 20 ans mais ils n’ont pas vécu la même histoire.Valentine et Sam font une thérapie de couple. Sam n’a pas du tout envie d’être là. Valentine pense que c’est essentiel. Elle raconte leur vie. Mais Sam s’insurge : ce n’est pas comme ça que ça s’est passé ! Et il se met à raconter sa version de l’histoire. Alors qui a tort ? Qui a raison? À vous de vous faire votre idée…Distribution :Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre NicotEquipe artistique :De Sébastien AzzopardiAssistante : Camille JolivetScénographie : Juliette Azzopardi, assistée de Arnaud de SegonzacVidéo : Nathalie CabrolLumières : Philippe LacombeCostumes : Jackie TadeoniAccessoiriste : Capucine Grou-RadenezMusique : Romain Trouillet

LE BRACELET THEATRE DES NOUVEAUTES Paris

2024-05-02 à 21:00 LE BRACELET Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?Avec Isabelle Mergault, Jean-Luc Reichmann, Virginie Pradal, Lionel Laget et Ninon MoreauUne pièce d’Isabelle MergaultMise en scène Serge Postigo.

L’EMBARRAS DU CHOIX LA GAÎTÉ-MONTPARNASSE Paris

2024-05-02 à 21:00 L'EMBARRAS DU CHOIX L’EMBARRAS DU CHOIX La nouvelle folie de Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINOC’est vous qui allez choisir la suite de l’histoire !!Le jour de ses trente-cinq ans Max se rend compte qu’il est passé à côté de sa vie. Paralysé à l’idée de faire le mauvais choix, il décide de demander conseil auprès de ses amis : le public.Amour, travail, amitié, famille, Max a tellement besoin de vous ! AvecDorothée Deblaton ou Amaya Carreté, Margaux Maillet ou Julie DesbruèresSébastien Azzopardi ou Thomas Perrin, Augustin de Monts ou Delphin Lacroix, Patrice Latronche ou Thierry Lanckriet

L’ARGENT DE LA VIEILLE LE THEATRE LIBRE Paris

2024-05-02 à 21:00 L'ARGENT DE LA VIEILLE Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra.À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer « l’argent de la vieille. »Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête.Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Argent, rire et cynisme ! dès février au Théâtre Libre.Distribution :Quentin Morant, assistant à la mise en scène

THE FISHER KING Splendid St Martin Paris

2024-05-02 à 21:00 THE FISHER KING THE FISHER KINGD’après le film de Terry Gilliam Scénario : Richard LagraveneseAdaptation et mise en scène : Axel DrheyAvec : Stéphane Brel, Charlotte Bigeard, Julie Cavanna, Christophe Charrier, Axel Drhey, Alexandre TexierJack Lucas, ancien animateur radio arrogant et irrévérencieux, va croiser la route de Parry, un clochard, illuminé, à la recherche du Saint-Graal. Une rencontre improbable mais prédestinée qui les conduira sur les sentiers de l’amitié et de la rédemption. Axel Drhey nous embarque dans une fable moderne et poétique en adaptant le chef-d’oeuvre cinématographique de Terry Gilliam pour la première fois au théâtre.

UNE SAISON DE MACHETTES SALLE EN PIERRE – TH.DE L’EPEE DE BOIS Paris

2024-05-02 à 21:00 UNE SAISON DE MACHETTES Ils sont dix.Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.Paroles sans précédent, si l’on se réfère aux autres grands génocides du siècle (même si l’on pense, ici, au journal tenu par Rudolf Höss, le Commandant d’Auschwitz, ou, là, au film de Rithy Panh, S 21). Paroles littéralement sidérantes, au moins autant par la forme qu’elles prennent que par leur contenu, qui posent les questions essentielles sur l’homme, et ce qu’on a appelé, il y a moins d’un siècle « la banalité du mal », mais aussi sur les mécanismes – idéologiques, collectifs et individuels- qui en autorisent l’épanouissement. En 1995, j’ai mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail en est le second volet. Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants »-, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Tout y est passionnant. Le choix des textes, inévitable, s’est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. Pour que chacun, en toute liberté, se construise son jugement, ses interrogations. De Jean Hatzfeld, on a seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un choeur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le dire, un décalage tel qu’il frôle parfois, même s’il est difficile de le reconnaître, le burlesque. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique. Quatre comédiens, une contrebasse, un mur et quelques lumières. Le mot, ici, est l’essentiel, et il s’agit, dans le temps et l’espace resserrés de la représentation, d’en dilater le sens, au maximum. Sans pathos ni métaphore. Primo Levi : « L’horreur est. Il vaut mieux laisser les choses se raconter d’elles-mêmes. »Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire -à quoi bon ? – mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité.Dominique Lurcel

BIG MOTHER THEATRE DES BELIERS PARISIENS Paris

2024-05-02 à 21:00 BIG MOTHER BIG MOTHER 5 Nominations Molières 2023- Meilleur spectacle- Meilleure mise en scène- Autrice francophone vivante- Création visuelle et sonore- Second rôle féminin : Karina MarimonLa nouvelle création de Mélody MoureyAprès LES CRAPAUDS FOUS (3 nominations aux Molières 2019)et LA COURSE DES GÉANTS (4 nominations aux Molières 2022)Distribution : Patrick Blandin ou David Marchal, Ariane Brousse ou Laetitia Vercken, Benoît Cauden ou Axel Huet, Guillaume Ducreux ou François Pouron, Marine Llado ou Enora Texier, Karina Marimon ou Laurence Oltuski ou Marie-Laurence TartasUN THRILLER JOURNALISTIQUE SUR LA MANIPULATION DE MASSE A L’HEURE DU BIG DATAAlors qu’un scandale éclabousse le Président des Etats-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 4 ans auparavant.Son enquête pour élucider ce mystère croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite.Ensemble, malgré leurs différends, ils vont devoir mettre à jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate.La démocratie est en péril. Leur vie aussi.À partir du 7 février 2023Durée : 1h40Du mardi au samedi à 21h00Matinée le dimanche à 15h00

3e édition du salon solidaire d’art contemporain au Carreau du Temple Le Carreau du Temple Paris

3e édition du salon solidaire d’art contemporain au Carreau du Temple Le Carreau du Temple Paris Du jeudi 02 mai 2024 au dimanche 05 mai 2024 :
dimanche
de 10h00 à 18h00
samedi
de 11h00 à 20h00
vendredi
de 11h00 à 20h00
jeudi
de 18h00 à 22h00
Salon solidaire d'art contemporain du Secours populaire organisé avec le soutien de la Ville de Paris, Solid'Art revient pour une troisième édition du jeudi 2 au dimanche 5 mai 2024 !

Take Me Out · Widowspeak en concert au Point Éphémère Point Éphémère Paris

Take Me Out · Widowspeak en concert au Point Éphémère Point Éphémère Paris Le jeudi 02 mai 2024
de 19h00 à 23h00
Rendez-vous avec le duo New-Yorkais Widowspeak au Point Éphémère pour une soirée pleine de ballades à la dérive et de murs de son chargés de réverbération, entre dream pop 90s et psych rock 60s !

NUMOK : table-ronde « Les enjeux de l’IA dans l’industrie cinématographique » Bibliothèque du cinéma François Truffaut Paris

NUMOK : table-ronde « Les enjeux de l’IA dans l’industrie cinématographique » Bibliothèque du cinéma François Truffaut Paris Le jeudi 02 mai 2024
de 19h00 à 21h00
En mai, la bibliothèque du cinéma accueille une table-ronde dédiée à l’intelligence artificielle dans les métiers du cinéma, et plus particulièrement dans le domaine de la voix.

Projection du film « Funny Face » Maison Européenne de la Photographie Paris

Projection du film "Funny Face" Maison Européenne de la Photographie Paris Le jeudi 02 mai 2024
de 19h00 à 21h00
En écho à l'exposition « Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode », nous vous proposons le cycle cinéma La mode en CinémaScope. Découvrez tout au long de la saison une sélection de films, jalons incontournables dans l'univers de la mode au cinéma. Le CinémaScope naissant y sublime le glamour des années cinquante.

Les Tournesols au théâtre le Funambule Montmartre Théâtre le Funambule Montmartre Paris

Les Tournesols au théâtre le Funambule Montmartre Théâtre le Funambule Montmartre Paris Du jeudi 23 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024 :
jeudi, vendredi, samedi
de 21h00 à 22h15
Du jeudi 16 mai 2024 au dimanche 19 mai 2024 :
dimanche
de 20h00 à 21h15
jeudi, vendredi, samedi
de 19h00 à 20h15
Du jeudi 09 mai 2024 au dimanche 12 mai 2024 :
dimanche
de 16h00 à 17h15
jeudi, vendredi, samedi
de 21h00 à 22h15
Du jeudi 02 mai 2024 au dimanche 05 mai 2024 :
dimanche
de 20h00 à 21h15
jeudi, vendredi, samedi
de 19h00 à 20h15
« Les Tournesols, ce pourrait être ça : un écho contemporain aux femmes de Lorca, hantées par le dehors, mais recluses, s’aimant, se haïssant, à se tuer ; ces femmes d’intérieur, qui au cœur du monde semblent faire figuration, mais qui savent lire le présent avec l’acuité des rapaces qui attendent » Fabrice Melquiot.

Interaction co-créative dans l’improvisation musicale humain-machine – Mikhail Malt, Marco Fiorini (IRCAM) Médiathèque musicale de Paris (MMP) Paris

Interaction co-créative dans l'improvisation musicale humain-machine - Mikhail Malt, Marco Fiorini (IRCAM) Médiathèque musicale de Paris (MMP) Paris Le jeudi 02 mai 2024
de 19h00 à 21h00
Conférence / performance sur le concept de co-créativité dans l'improvisation musicale et l'interaction humain-machine avec Mikhail Malt et Marco Fiorini (IRCAM).
Dans le cadre du Festival Numok.