Avant-première du film « Quitter la nuit » au centre Wallonie-Bruxelles Centre Wallonie-Bruxelles Paris

Avant-première du film "Quitter la nuit" au centre Wallonie-Bruxelles Centre Wallonie-Bruxelles Paris Le lundi 04 mars 2024
de 20h00 à 22h00

L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !
Synopsis :
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

(2023 – Belgique/Canada/France – 1h48)

Théodore Rousseau – La Voix de la forêt au Petit Palais Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris Paris

Théodore Rousseau - La Voix de la forêt au Petit Palais Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris Paris Du mardi 05 mars 2024 au dimanche 07 juillet 2024 :
Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Héritage Goldman LE DOME DE PARIS Paris

Héritage Goldman LE DOME DE PARIS Paris Le mardi 05 mars 2024
de 20h30 à 22h30

Richard Walter productions présente (Licence 2-136902)

L’HÉRITAGE GOLDMAN : LA TOURNÉE ÉVÉNEMENT !

Les plus grandes chansons de JEAN-JACQUES GOLDMAN revisitées
par ERICK BENZI, son réalisateur et arrangeur historique.

Sur scène, MICHAEL JONES, et les plus belles voix de la
nouvelle scène française interprètent les grands tubes de Jean-Jacques
GOLDMAN, entourés des musiciens et de l’équipe artistique originelle de
GOLDMAN.

Deux heures de musique et de performances d’exception, pour
s’émouvoir, chanter et danser ensemble sur un répertoire intemporel touchant
toutes les générations.

« La bande son de nos vies » et de tant de moments
inoubliables ».

En tournée dans toutes les plus grandes salles de France…

Une production ambitieuse et passionnée pour REVIVRE, EN LIVE, LA
LÉGENDE GOLDMAN !

Lien bande annonce : https://youtu.be/INHJSiyRNc4

Site internet : https://www.rwprod.org/heritage-goldman

Facebook : https://www.facebook.com/Richard.Walter.Production

STAGE : PEINTURE ET MUSIQUE – mars 2024 Paris-Ateliers Viaduc des Arts Paris

STAGE : PEINTURE ET MUSIQUE - mars 2024 Paris-Ateliers Viaduc des Arts Paris Du mardi 05 mars 2024 au jeudi 07 mars 2024 :
mercredi, jeudi, vendredi
de 18h30 à 21h30

Voyage autour du son et du geste pictural.

Être dans l’écoute et dans la sensation.

D’abord les yeux fermés, les sons nous guident dans un geste, dans un espace, dans un rythme.

Progressivement, du fusain à la couleur, percevoir et traduire les sons par la sensation et non par la raison.

Différents types de musique nous aideront à voyager en nous donnant le sentiment de l’espace, et en l’exprimant dans le geste, du noir et blanc à la couleur au moyen de la ligne, la tache, le mouvement et le renouvellement de l’outil pictural.

Le regard sur la relation entre musiciens et peintres, et des pauses entre les différentes séquences, feront cheminer ce voyage vers de nouvelles compositions.

Intervenante : Valérie Buffetaud

Nombre de places : 10 personnes

Tarif : 130 € (Les inscrits de Paris-Ateliers bénéficient d’une remise de 10% sur le prix des stages).

Dates : du 5 au 7 mars 2024

Horaires : de 18h30 à 21h30

Inscriptions directement en ligne, par email à l'adresse public@paris-ateliers.org ou au 01 44 61 87 80.

MANDARINE + CHELABÔM Le Hasard Ludique Paris

MANDARINE + CHELABÔM Le Hasard Ludique Paris Le jeudi 07 mars 2024
de 20h00 à 23h00
De la direction artistique aux clips, en passant par le graphisme, la communication, la production, le mix et la scénographie, MANDARINE s'occupe de tout.

« Suivre les ondes » Institut suédois Paris

« Suivre les ondes » Institut suédois Paris Du vendredi 08 mars 2024 au dimanche 16 juin 2024 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 12h00 à 18h00

Au printemps 2024, l'Institut suédois présente « Suivre les ondes », une sélection d’œuvres de Lars Fredrikson, en dialogue avec deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund. Dans cette exposition, présentée du 8 mars au 16 juin, se mêlent images et sculptures, poésie et lectures, mais aussi objets animés, mouvement et son.

Au milieu des années 1940, Lars Fredrikson, jeune ingénieur radio, tente avec un ami de réaliser des sculptures à l’explosif sur une plage en Suède. La démarche artistique est pour le moins sensationnelle pour son temps et ouvre la voie à une œuvre singulière et variée. Bientôt, Lars Fredrikson se rend à Paris pour étudier l’art et restera en France jusqu’à la fin de sa vie. Principalement installé dans le sud, il crée une œuvre que l’on peut qualifier de révolutionnaire dans les domaines de la sculpture cinétique, de l’image, du son et des nouvelles technologies. Une œuvre qui implique de nombreuses collaborations novatrices à la croisée du son et de la poésie, de la sculpture et du mouvement, ainsi que d’importantes avancées technologiques au service de l’art. Devenu professeur à la Villa Arson de Nice, il consacre également une grande partie de sa vie à la pédagogie innovante, en tant que fondateur et directeur du premier département de son et de recherches électro-acoustiques et visuelles. Malgré ces percées importantes, Lars Fredrikson est pratiquement inconnu en Suède et guère plus connu en France, à l’exception d’un petit cercle d’historiens de l’art, de conservateurs et d’artistes.

Au printemps 2024, l’Institut suédois présente une sélection d’œuvres de Lars Fredrikson, en dialogue avec deux artistes contemporaines, Anastasia Ax et Christine Ödlund. Toutes deux ont une pratique polyvalente qui évolue librement dans un large et riche champ d’expressions : la sculpture et diverses formes d’images, la performance, le mouvement et le son. Elles partagent aussi avec Lars Fredrikson une grande fascination pour la façon dont l’énergie circule et se transforme à travers différents matériaux et pour la manière dont la communication opère entre diverses formes de vie et d’états. Ainsi, dans l’exposition se côtoient les larges feuilles en inox martelé et plié, sculptures électro-mécaniques, toiles motorisées, pièces sonores et « écritures subversives » de Lars Fredrikson, les aquarelles ésotériques et installations électro-acoustiques de plantes de Christine Ödlund, et les plâtres lacérés et installations performatives d’Anastasia Ax.

L’exposition est activée par un riche programme de performances, concerts, rencontres et lectures dans l’esprit de Lars Fredrikson. Deux concerts sont organisés avec les compositeurs Tarek Atoui et Hampus Lindwall et en collaboration avec l’EMS (Elektronmusikstudion, ou Studio de musique électronique) à Stockholm qui, depuis soixante ans, constitue un important point de rencontre entre musique électronique contemporaine et art sonore. Il y aura aussi des événements autour de la poésie sonore, une forme d’art que Lars Fredrikson, ami et collaborateur de nombreux poètes, affectionnait particulièrement.

Suivre les ondes est la première d’une série d’expositions de l’Institut suédois qui se propose de mettre en dialogue des artistes historiquement importants et des artistes contemporains, afin de faire valoir l’impact des premiers sur les seconds, de même que leur pertinence actuelle.

Omar New Morning Paris

Omar New Morning Paris Le samedi 09 mars 2024
de 19h30 à 23h00
Le vendredi 08 mars 2024
de 19h30 à 23h00