Rennes mise sur la surprise et le renouveau pour ses fêtes de fin d’année. Du 24 novembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018, Rennes célèbre la fin de l’année 2017 dans la même lignée que l’année 2016 : nouvelles activités et nouveaux lieux de célébration. Présentation des festivités 2017 entre commerce, partage, joie et surprises.

Avec le thème Sous le gui emballons-nous, Rennes Métropole et les partenaires des fêtes de fin d’année invitent les Rennaises et Rennais à célébrer la période de Noël et de la Saint-Sylvestre dans une humeur lumineuse et enjouée. Objectif cette année : garder l’esprit de Noël en renouvelant les activités proposées, valoriser le patrimoine architectural, les axes commerçants et les places qui accueillent les marchés de Noël.

Les nouveautés de l’année 2017

Deux grandes nouveautés sont à retenir cette année. Exit le marché de Noël Place du Parlement. Place à un manège de chevaux de bois et une grande patinoire de glace d’une capacité de 200 personnes installée par le Blizz. Venez patiner en famille ou entre amis sous un sapin géant de 13 mètres, du 8 décembre au 7 janvier 2018, et dégustez chichis, pain d’épices ou vin chaud dans six petits chalets installés à cet effet. Le Père Noël fera des apparitions ponctuelles pour les plus petits et des animateurs seront présents afin d’aider les débutants (et les plus confirmés !) sur la patinoire.

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

Le marché de Noël est déplacé sur le Mail François Mitterrand du 24 novembre au 24 décembre. Le thème 2017 : « Noël sous les étoiles ». Quarante chalets, illuminés par des projections installées dans les arbres et de multiples décorations, vous attendent ainsi qu’un manège de chevaux de bois et, surprise, une grande roue qui n’est pas – on vous rassure de suite – animée par Marcel Campion !

Le Mail François Mitterrand peine à devenir un lieu incontournable des événements rennais en raison de son tracé qui ne fait pas l’unanimité ; y déplacer le marché de Noël traduit une volonté de la municipalité de renforcer son identité et son attractivité. À cet effet, le marché de Noël de Rennes sur le Mail Mitterrand devrait être l’un des moins chers de France pour faire suite à la volonté de la Ville de promouvoir des marchands et des artisans connus qui affectionnent aussi bien la qualité et la relation humaine que le bénéfice raisonnable. Une triple équation susceptible de déboucher sur un marché bien plus dans l’esprit de Noël que ne l’était son prédécesseur installé place du Parlement (voir notre article)…

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

Pour illuminer l’Hôtel de Ville (place de la Mairie), Rennes fait appel aux Anookis (voir la présentation complète ici), deux petits Inuits qui, après la fonte de la banquise par le réchauffement climatique, voyagent à travers le monde et s’accrochent aux différentes façades qu’ils trouvent attrayantes. Du 22 décembre au 7 janvier 2018, ils s’emparent de la façade de l’Hôtel de Ville pour tout bousculer, tout détruire et reconstruire. Les spectacles sont projetés toutes les 30 minutes, de 18h à 22h, tous les jours. Laurent le Daniel, le chocolatier rennais (voir notre article sur les meilleurs chocolatiers à Rennes), est également de la partie en proposant des chocolats en forme d’Anooki.

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

rennes fêtes noël décembre 2017 programmeDe nouvelles illuminations sont également installées dans le centre-ville et les différents quartiers de Rennes. Le collectif d’artistes Zarmine est en charge des illuminations cette année et installe vingt suspensions dans les rues Nationale et Lafayette. Inspiré par la lumière chaude et douce de la bougie, Zarmine a confectionné des tambours en aluminium ajourés avec des motifs de broderie bretonne. Les lumières vacillent telles les flammes des bougies au gré du vent, animant ainsi les rues d’impressions poétiquement cosy.

Des animations qui enchantent

Le centre-ville va plonger les Rennais dans l’univers de Lewis Caroll et les personnages d’Alice au Pays des Merveilles les samedi et dimanche 16-17 & 23-24 décembre. Ainsi, on pourra apercevoir le Chapelier Fou offrir le thé Place de l’Hôtel de Ville ou croiser la Reine de Coeur et le lapin blanc. Les Rennais ont aussi l’opportunité de jouer avec les Cartes de la Reine pour gagner de nombreux lots. Une fanfare costumée arpente la ville et des gramophones XXL sont répandus dans les rues, diffusant des musiques de Noël et des bulles de savon.

les arts du feu rennes

Les Arts du Feu (voir notre article) sont aussi de la partie du 14 au 17 décembre place de l’Hôtel de Ville : 52 professionnels accueillent les Rennais pour leur présenter les métiers d’art qui travaillent les matières transformées par le feu (terre, verre, métal, mosaïque). Placée sous la thématique du métal, 13 créateurs, dont 6 bijoutiers, font découvrir leur art. 3 pôles de démonstrations sont organisés, ainsi que des ateliers et un jeu-concours « demandez-nous la lune » : le principe ? Imaginer une pièce, qui sera par la suite réalisée par les artisans. Un « café-histoire » est également mis en place en collaboration avec le Musée de Bretagne sur le thème « le travail du métal inspiré par les Celtes », le jeudi 14 décembre à 18h30.

marché noel colombier rennes

Le marché de la Création et le marché de Noël du Colombier sont de retour : le premier, du 1er au 24 décembre 2017 accueille place Hoche 44 créateurs du Grand Ouest. Le second, place du Colombier donc, est composé de 20 chalets, propose aux visiteurs des idées cadeaux et autres maroquineries, bijoux et vêtements.

marché créateurs rennes place hoche

La Fête Foraine (présentation complète ici) reprend ses quartiers à l’Esplanade Charles de Gaulle. Venez vous amuser avec les manèges « Move in Top », « le Showbiz » ou encore le « Palais du Rire » et appréciez les vendeurs de chichis et pommes d’amour.

Un 31 décembre festif

Venez fêter le Nouvel An avec les Anookis sur la place de l’Hôtel de Ville avec un spectacle encore plus réel. Défoulés, les petits inuits présenteront un numéro spécial plus long à grand renfort d’effets pyrotechniques à partir de 23h30 jusqu’à minuit.

Le Love Bal revient également au Liberté et appelle à la participation des habitants de Rennes. Une trentaine d’habitants sont invités à chanter une ou deux chansons en direct accompagnés du Love Orchestra. Pour participer, inscrivez-vous auprès des Tombées de la Nuit (02 99 32 56 56) qui organisent l’événement afin de préparer votre passage (et votre quart d’heure de gloire !). Une liste de 70 chansons vous sera proposée et vous pourrez choisir jusqu’à trois chansons. De 23h45 à 5h du matin, venez vous déhancher sur la piste de danse et montrer vos talents de chanteur et de séducteur ! Âme soeur à remporter…

rennes fêtes noël décembre 2017 programme

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom