LES TROIS MEILLEURS CHOCOLATIERS A RENNES !

Tantôt montré du doigt pour son apport trop calorique tantôt adulé comme réconfort émotionnel bénéfique pour la santé, le chocolat est avant tout un délice gustatif. Croquant, moelleux, fondant, savoureux, amer, doux, parfumé… le roi cacao se décline sous toutes les formes et pour toutes les bouches. De quoi nourrir le ventre, l’esprit et le moral de chacun. Reste que le bon chocolat, le bon amer, le fin sucré, la subtile essence de parfum, le goût de la saveur associée, il est bien rare. Unidivers a enquêté à Rennes. Une enquête extrêmement pénible – pensez donc, dix Unidiversiens contraints de faire le tour des chocolatiers rennais… Nous sommes heureux de vous en présenter le résultat. Un résultat qui ne manquera pas d’être réévalué si besoin est (dernière mise à jour : 20 novembre 2018). En conformité avec nos critères d’évaluation, notamment une fabrication artisanale locale, et d’excellence, nous avons retenu trois  maisons (plus un numéro complémentaire…). Alors, quels sont les trois meilleurs chocolatiers rennais ? Ils ont pour nom…

 

Maison Durand 

Durand Chocolatier rennes
Dire que la maison fondée par le créatif Joël Durand est la meilleur chocolaterie de Rennes serait aussi peu puissant que du chocolat maigre. En réalité, ce chocolatier caracole dans le peloton de tête des meilleurs chocolatiers de France. Fauchon l’a bien compris qui a tenté  – avant d’être épinglé par la justice – de copier la recette des chocolats numérotés de cette honorable maison récemment reprise et réagencée. Rassurez-vous : la qualité n’a pas ou peu faibli. Les chocolats numérotés ? Humm… : un transport des sens. Car la maison Durand n’est pas qu’un simple chocolatier, c’est un artisan-parfumeur-chocolatier. Allié à la beauté esthétique de spécialités patrimoniales et de chocolats façonnés à la main dans le laboratoire attenant au magasin, les fleurs, thés, plantes et épices naturels infusés font des produits Durand un must – franc, simple et subtil – dans le bel art de la chocolaterie. Notre tiercé gagnant : 1, 28, 11.

chocolats, chocolatiers, rennes, durand, bouvier, le daniel
Durand Chocolatier – 5, quai Chateaubriand – 35000 Rennes – Tél. 02 99 78 10 00

Maison Bouvier

chocolats, chocolatiers, rennes, durand, bouvier, le danielLa maison de Philippe Bouvier se trouve à une jetée de chocolats de Durand. Tout près de l’église Toussaints – pour le plus grand plaisir des paroissiens non contents de compléter leur réjouissance spirituelle dominicale par des plaisirs comestibles. (Toutefois, le laboratoire se trouve rue de la Tremblaie.) Mais d’emblée, certains lecteurs s’étonneront de cette mention de Bouvier au titre de chocolatier. De fait, beaucoup de Rennais – au palais pourtant fins et ardents – ne connaissent cette maison que pour ses macarons (dont nous reparlerons sans nul doute dans un prochain reportage consacré aux champions de ces délicieux disques parfumés). Pourtant, Bouvier aligne aussi bien des plaquettes que des chocolats fins à l’unité. Qualité du produit et force du goût authentique sont au service de mélanges réussis – poivre, hibiscus, framboise, orange acide, praliné, myrtille, fleur de sel de Guérande. La force et l’offre de la maison Bouvier reposent dans un art chocolatier classique mais égal. Notre tiercé gagnant : Basilic-Citron, 85%, Bois d’Inde..

chocolats, chocolatiers, rennes, durand, bouvier, le daniel
Chocolats
Bouvier, 3, rue Toullier (place Toussaints) – 35000 – Rennes.
Tel : 02 99 78 14 08

Maison Coupel

rennes coupelDans cette boulangerie-pâtisserie qui accompagne la vitalité commerçante de la rue Saint-Hélier, le choix des propositions est large : Ganaches, Pralinés, Bonbons chocolat, Tablettes, Chocolats de Pâques, Truffes, Bonbons. Fabriqués à base de couverture Valrhona, les chocolats de Jean-Luc Coupel aime l’esprit ganache pralinée. Des chocolats riches (un peu trop pour certains palais) susceptibles de plaire à tous les âges. Organisé en abécédaire (comme Joël Durand), notre tiercé gagnant dans les chocolats Coupel :  D, C, L.coupel saint-hélier rennes

Coupel, 21 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes. Tel : 02 99 30 70 67

* numéro supplémentaire Maison Le Daniel

chocolats, chocolatiers, rennes, durand, bouvier, le danielPrès des halles centrales, Le Daniel offre à ses clients une offre diversifiée en général comme en matière de chocolats : orangettes, mendiants, grignotins, mais aussi sucettes, tablettes, ballotins, créations originales (genre guitare, pot à crayons ou… tongs). Les Assortiments de Bretagne sont, à notre avis, un  intéressant produit pour les chocophiles. Au final, le travail de Laurent Le Daniel en matière de chocolat peut faire penser au vieux proverbe : « qui trop embrasse mal étreint ». Avec une ligne artistique quelque peu floue, voire déroutante, et une maîtrise parfois flottante en matière de cacao, l’élégante maison de la rue Jules Simon demeure avant tout… une bonne pâtisserie rennaise.
chocolats, chocolatiers, rennes, durand, bouvier, le danielPâtissier, chocolatier, glacier Le Daniel, 19, rue Jules Simon
 et 13, galerie du Théâtre – 35000 Rennes –  02.99.78.85.82

 

chocolat rennes

 

9 Commentaires

  1. Merci pour ce délicieux article ! Merci pour mettre un peu de vraie vie culturelle dans Rennes et son encéphalogramme quasi plat ! Merci à Michel Heffe pour ses dessins qui me font… ptdr !
    Et en avant chez Durand ! Week-end oblige !
    (et merci aussi pour l’article de soutien à Christian de Vidéorama)

  2. J’ai vécu quelques années à Rennes où j’ai découvert le chocolatier Durand et depuis je milite activement pour faire connaître cette maison plutôt méconnue des rennais, et même des riverains de la boutique. Pour moi c’est le chocolatier de référence, le chocolatier-étalon !

  3. Destination chocolat, rue d’Antrain, est mon préféré. Du vrai, de l’authentique. Le choix entre noir ou au lait, avec ou sans ganache ;, noix ou autres fruits secs; pralinés, craquants ou onctueux, ou un mélange des deux,; au caramel ou au nougat ; à la nougatine ; àl’alcool …….Des créations originales sans toutefois céder au snobisme. Pas de chocolat au fenouil ou autres qui plaisent à certains. Je milite pour les valeurs de base du chocolat. Du vrai, du bon, du frais.Le seul problème, c’est qu’ils ne sachent pas assez se faire connaître. Chaque année j’y achète des sachets personnalisés pour chaque membre de ma famille .Mais le nom ne leur évoque rien.

  4. On en parle du fait que, tout comme la maison Durand a un copyright sur les chiffres (comme vous en avez parlé dans l’article), la maison Coupel n’a absolument aucun droit sur les lettres sur le chocolat car le copyright appartient justement à l’ancien propriétaire Durand qui maintenant se trouve dans le Sud ?
    Ca me choque d’autant que plus que Coupel :
    1) A du personnel qui vient directement de chez Durand
    2) Que l’image représentée sur cet article pour cette boutique soit justement les dits chocolats à lettres…

  5. Je propose aussi d’expérimenter les chocolats chauds… et là il faut recommander le Haricot Rouge, pas loin de la république et de la mairie…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom