Le marché de Noël de Rennes, place du Parlement de Bretagne et place du Colombier, est ouvert du 26 novembre au 25 décembre 2016. Quand l’esprit de Noël s’incarne dans les marchands du temple de la consommation, quel beau cadeau !

 

Traditionnellement inaugurés le week-end de l’avent, les marchés de Noël, à l’image du multiséculaire de Strasbourg, connaissent une forte croissance sur tout le territoire national depuis une bonne dizaine d’années. Rennes n’y déroge pas en contribuant avec fierté à la vente de cadeaux luxueux et authentiques place du Parlement et place du Colombier.

Avec un trésor d’objets aussi merveilleux que parfois insolites, des cadeaux désirables, des créations créatives, voire – osons le mot – des œuvres :
plaisir des yeux avec une crèche néo-contemporaine (supprimée en 2015, laïcité oblige, et remis en 2016 non plus à l’avant mais dans un coin au fond, pragmatisme électoral oblige), des bijoux rutilants, des peluches intimistes, des hauts-de-forme rouge et blanc particulièrement distingués ;
plaisir de la bouche et du nez avec des portions odoriférantes de plats typiques, presque gastronomiques et quasi traditionnels…
Il est certain que non seulement les Rennais, mais des touristes émerveillés vont se presser par centaines devant ces beaux chalets en vrai bois usiné.

L’objectif de la Métropole de vendre à l’échelon national et international notre ville de Rennes comme la destination culture & luxe des années 2020 profite-t-il de cet événement à l’esthétique empreinte d’un indicible bon goût ? Ce divin marché place du Parlement (et, depuis 2015 un nouveau-né sur l’un des lieux emblématiques de la belle architecture rennaise : la dalle du Colombier ; un autre a vu le jour Place Hoche avec 30 créateurs) ajoute-t-il un diamant de plus aux mille feux culturels dont peut se prévaloir notre belle capitale bretonne ? Certains en doutent. Oh, les rabat-joies de Noël !

Alors, qu’en sera-t-il des marchés de Noël 2016 à Rennes ? Les Rennais découvriront-ils encore une fois des artisans-créateurs aux œuvres commerciales si authentiquement au service de l’esprit de Noël ? Au demeurant, que le marché de Noêl du Parlement déménage ou non sur le Mail Mitterand, pour ceux qui sont à la recherche d’un peu de goût, rendez-vous au Cool club de Noël à l’hôtel Pasteur !

marché de noël rennes
Marché de Noël de Rennes, Place du Parlement (anciennement et authentiquement Place du Palais)

Lieu : Marché de Noël Rennes, place du Parlement et place du Colombier. Horaires : ouvert tous les jours de 10 h à 20 h, du 26 novembre au 25 décembre 2016.

Rennes. Marché de Noël 2016 : le bon goût de l’authentique spirituel ? was last modified: décembre 8th, 2016 by Nicolas Roberti
Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

9 Commentaires

  1. Cet article est ironique rassurez moi ?
    Il doit certainement faire parti des pires marché de noel de France… Les objets vendus sont en total desacors avec l’esprit de noel, l’ambiance générale fait plutot penser à un simple marché ou se melange camelot en tout genre… Même le vin chaud fait peine à boire…

    Si vous voulez une véritable ambiance de noel, passez votre chemin et allez dans une jardinerie, ca sera toujours plus agreable a voir….

  2. Alors là bravo, on ne pouvait faire meilleur portrait synthétique de cette honte rennaise ! J’ai emmené mes enfants dans plusieurs marchés de Noel de France, celui de Rennes est de très loin le pire !

  3. Tout à fait d’accord avec vous deux, car on devine le ton sarcastique de l’article. Ce marché de Noël est ridicule, de la poudre aux yeux et personne n’est dupe. C’est un peu triste. Si on demandait aux rennais aurait-on une chance de réinvestir cette place de façon plus éthique pour les noëls à venir ?

  4. Belle performance ironique que j’ai eu plaisir à illustrer. L’importation d’Halloween des USA, il y a une vingtaine d’années a fait long-feu et reste marginale en France. Peut-on espérer le même destin aux marchés de Noël ? Si Antoine nous propose une visite des jardineries 🙁 j’opte plutôt pour un tour des petites églises de Rennes à la découvertes des crèches de la Nativité.

  5. Amis rennais, ne soyez pas accablés! Et pour ceux d’entre vous qui ne craignent pas une pointe d’exotisme, je ne saurais trop vous inviter à parcourir le Marché de Noël de la cité phocéenne…sur le vieux-port, of course.
    Vous y trouverez toutes les spécialités du lieu: savons, nougats et autres calissons en nombre et variétés inversement proportionnels à la permanence de fabriques locales. Et que dire de ces irremplaçables mini cactées ( climat oblige) qui orneront gaiement vos tables de salon?
    Je signale en outre que nous, on a ouvert le 15 novembre. Et nous ambitionnons au fil des années d’ouvrir le 15 août, dans un sain esprit de raccourci biblique.

  6. Et puis celui des champs elysées n’est pas mal non plus dans le grand concours des marchés de Noël qui ont oublié l’esprit de Noël…. Et puis c’est pratique pour les touristes, ils ne sont pas dépaysés : Ils trouvent toujours les mêmes produits de Pekin à Moscou en passant par New York.

  7. Dites-moi pas que c’est pas vrai !!!!!! ils recommencent ? mais de quoi on a l’air, nous avec ce « marché de Noêl » qui ressemble trait pour trait à la grande et glauque braderie de fin juin ? Rennes, destination majeure du tourisme en Bretagne ? sérieux ! Faut faire quelque chose !
    Appelez les pompiers, la gendarmerie, le ministère de la culture et du tourisme, le premier ministre, le parlement européen, et faites cesser ce scandale !
    Et si ça ne suffit pas, envoyons une pétition au Père Noël ! Lui, au moins, il saura quoi faire !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom