Rennes. Marché de Noël 2016 : le bon goût de l’authentique spirituel ?

dans la rubrique Rennes.

marché de noël rennes

Publié le 01 Sep 2016

Le marché de Noël de Rennes, place du Parlement de Bretagne et place du Colombier, est ouvert du 26 novembre au 25 décembre 2016. Quand l’esprit de Noël s’incarne dans les marchands du temple de la consommation, quel beau cadeau !

 

Traditionnellement inaugurés le week-end de l’avent, les marchés de Noël, à l’image du multiséculaire de Strasbourg, connaissent une forte croissance sur tout le territoire national depuis une bonne dizaine d’années. Rennes n’y déroge pas en contribuant avec fierté à la vente de cadeaux luxueux et authentiques place du Parlement et place du Colombier.

Avec un trésor d’objets aussi merveilleux que parfois insolites, des cadeaux désirables, des créations créatives, voire – osons le mot – des œuvres :
plaisir des yeux avec une crèche néo-contemporaine (supprimée en 2015, laïcité oblige, et remis en 2016 non plus à l’avant mais dans un coin au fond, pragmatisme électoral oblige), des bijoux rutilants, des peluches intimistes, des hauts-de-forme rouge et blanc particulièrement distingués ;
plaisir de la bouche et du nez avec des portions odoriférantes de plats typiques, presque gastronomiques et quasi traditionnels…
Il est certain que non seulement les Rennais, mais des touristes émerveillés vont se presser par centaines devant ces beaux chalets en vrai bois usiné.

L’objectif de la Métropole de vendre à l’échelon national et international notre ville de Rennes comme la destination culture & luxe des années 2020 profite-t-il de cet événement à l’esthétique empreinte d’un indicible bon goût ? Ce divin marché place du Parlement (et, depuis 2015 un nouveau-né sur l’un des lieux emblématiques de la belle architecture rennaise : la dalle du Colombier ; un autre a vu le jour Place Hoche avec 30 créateurs) ajoute-t-il un diamant de plus aux mille feux culturels dont peut se prévaloir notre belle capitale bretonne ? Certains en doutent. Oh, les rabat-joies de Noël !

Alors, qu’en sera-t-il des marchés de Noël 2016 à Rennes ? Les Rennais découvriront-ils encore une fois des artisans-créateurs aux œuvres commerciales si authentiquement au service de l’esprit de Noël ? Au demeurant, que le marché de Noêl du Parlement déménage ou non sur le Mail Mitterand, pour ceux qui sont à la recherche d’un peu de goût, rendez-vous au Cool club de Noël à l’hôtel Pasteur !

marché de noël rennes

Marché de Noël de Rennes, Place du Parlement (anciennement et authentiquement Place du Palais)

Lieu : Marché de Noël Rennes, place du Parlement et place du Colombier. Horaires : ouvert tous les jours de 10 h à 20 h, du 26 novembre au 25 décembre 2016.

Rennes. Marché de Noël 2016 : le bon goût de l’authentique spirituel ? was last modified: décembre 8th, 2016 by Nicolas Roberti