Pour les fêtes de Noël et de fin d’année 2016 à Rennes, dans la ville et la place de la Mairie, un renouvellement de l’installation des illuminations a été effectué. Le coup d’envoi des illuminations a eu lieu le 1er décembre à 19h. Elles se déroulent jusqu’au lundi 2 janvier 2017. Quant au 3e épisode des du spectacle spectaculaires des Ateliers du rêve, sa projection sur l’hôtel de Ville prend place du vendredi 16 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017, à la recherche de la Reine qui a disparu à travers des journaux… (voir les visuels en bas de cet article)…

 

gui rennesCe travail artistique a été conçu sous la direction artistique de Julien Pavillard (Agence Congo Bleu) de façon à mieux valoriser le patrimoine architectural, les axes commerçants, les places accueillant les marchés de Noël et les quartiers. La conception des nouvelles illuminations a été confiée à Mourka Glogowski, artiste scénographie spécialisée dans les installations lumineuses. Cette dernière a créé un parcours original, spécialement conçu pour Rennes, autour du gui et du houx.

On associe naturellement le gui aux druides et à la Bretagne, c’est pourquoi j’ai eu envie pour la création des nouvelles illuminations de la Ville de Rennes de rappeler la tradition ancestrale de s’embrasser sous le gui. Cette tradition n’est pas oubliée, mais elle n’est plus guère pratiquée. Dans une époque agitée par les attentats et tout ce que cela engendre comme réactions d’intolérance ou de solidarité, rappelons qu’au plus rude des saisons, nos ancêtres celtiques déposaient les armes et s’embrassaient lorsqu’ils se trouvaient sous le gui divin. Par la suite, l’Église a voulu remplacer le gui païen par le houx chrétien évoquant la couronne d’épines aux gouttes de sang. L’un n’a pas supplanté l’autre et ces deux végétaux sont aujourd’hui encore utilisés en décoration de fin d’année. Sagesse des plantes qui ont su faire oublier leurs divergences religieuses et ne conserver que la symbolique d’amour qui les unit au cœur de l’hiver… Mourka Glogowski.

Mise en lumière de l’Hôtel de Ville – Les ateliers du rêve – épisode 3 (voir les photos en bas de cet article)

illuminations rennes

La nouvelle mise en lumière scénographiée de l’Hôtel de Ville, intitulée Les Ateliers du rêve (épisode 3), sera visible du vendredi 16 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017. Le spectacle, taillé sur mesure pour habiller la façade de l’Hôtel de Ville, sera proposé tous les soirs, de 18 h à 22 h, toutes les 30 minutes.
Pour les fêtes de fin d’année 2016, la société Spectaculaires, Allumeurs d’images entraîne le public dans un périple planétaire, en Afrique, en Inde, en Amérique… à la recherche de la Reine qui a disparu.
Synopsis : Alerte, La Reine du comité des fêtes a disparu…
Une enquête à Reine… Alerte, alerte, la Reine du comité des fêtes interstellaires a disparu. Elle a été vue pour la dernière fois aux Trans Musicales de Rennes. Sans elle, pas de fête ! La situation est critique et fait la Une de la presse internationale… N’écoutant que leur courage, le Capitaine Valentin et son fidèle robot Raymond enfourchent leur fusée galactique et parcourent la terre à sa recherche…
Pratique Place de l’Hôtel de Ville. Du vendredi 16 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 inclus. Projections toutes les 30 minutes, de 18 h à 22 h.

Spectacle de la Saint-Sylvestre
sous-le-gui-emballons-nous-rennes-2016Rennes sur son 31
Pour fêter le passage à la nouvelle année, la Ville de Rennes et la société Spectaculaires proposent aux Rennais de redécouvrir la place de l’Hôtel de Ville transformée en un grand théâtre festif et musical, habillée par l’ombrelle d’une voûte laser, d’images et de lumières. Le spectacle sera animé par trois DJ mixant en live jusqu’au bouquet de minuit. Confettis, serpentins, artifices se mêleront à la lumière, aux faisceaux laser et à la musique pour écrire 2017 en une joyeuse chorégraphie ! Rendez-vous le 31 décembre, Place de l’Hôtel de Ville à partir de 23 h 30.
Pratique Place de l’Hôtel de Ville. Samedi 31 décembre 2016, de 23 h 30 à minuit. Gratuit.

Soirée dansante au Liberté
Bal du Liberté
Pour conclure en beauté le réveillon, les danseurs de tous âges sont conviés à fêter la Saint-Sylvestre en musique au Liberté, de 23 h 45 à 5 h du matin. L’orchestre Génération assurera la programmation musicale jusqu’à 5 h du matin. Né en 1983, le groupe, composé de musiciens, chanteuses, chanteurs et de techniciens, s’est spécialisé dans l’événement live et interprète les hits internationaux des plus grands artistes planétaires.
Pratique : Le Liberté – Esplanade Général de Gaulle. Samedi 31 décembre 2016, à partir de 23 h 45. Gratuit.

illuminations rennes 2016 guiAnimations commerciales
Pour plonger les Rennais et les visiteurs dans l’ambiance magique de Noël, l’association des commerçants du Carré Rennais a confié aux Coquecigrues – association Mon oncle et ma nièce le soin de concocter un programme féérique pour les deux week-ends précédant Noël. Au programme : des gramophones XXL créés spécialement pour l’occasion et répandus dans la ville qui diffuseront de la musique et des bulles de savon ; une fanfare qui arpentera le centre- ville ; le trône du Père Noël un chalet sur la place de l’Hôtel de Ville dans lequel le thé sera offert ; 120 000 pièces en chocolat distribuées chez les commerçants adhérents (retrouvez notre article sur les meilleurs chocolatiers de Rennes).
Autre nouveauté de cette édition 2016 : les vitrines des commerçants sont décorées par Justine Prigent, illustratrice rennaise.
Pratique : Samedi 10 et dimanche 11, samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016. À partir de 14 h.
renens décembre 2016

rennes illuminations

rennes illuminations

rennes noël 2016

Rennes reine a disparu

Rennes Illuminations décembre 2016 : Sous le gui, emballons-nous… was last modified: décembre 20th, 2016 by Rennes

Laisser un commentaire