Visite du chantier naval 25 rue de Cronstadt 62100 Calais, 17 septembre 2022, Calais.

Visite du chantier naval 17 et 18 septembre 25 rue de Cronstadt 62100 Calais
Entrée libre, de 10h à 18h.
Cette visite permet de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, de visiter des navires du patrimoine en cours de restauration et de découvrir des collections d’objets et d’outils. handicap moteur mi

25 rue de Cronstadt 62100 Calais 25 rue de Cronstadt 62100 Calais Calais 62100 Pas-de-Calais Hauts-de-France Possibilité de parking gratuit à proximité du site. L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».
03 21 82 58 65 http://www.patrimoine-maritime.com/ https://fr-fr.facebook.com/FRCPM/ Créé par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – sur le site d’un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes du littoral régional

Ouverture du chantier naval

La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – ouvre exceptionnellement les portes de son chantier naval calaisien. Sa visite est l’opportunité de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, d’observer plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de découvrir la diversité des collections d’objets, d’outils et de documents rassemblées par la FRCPM.

Inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Créé en 2008, ce chantier naval bois préserve les savoir-faire traditionnels, les transmet et participe à renforcer la flottille régionale du patrimoine. Il est animé par un charpentier de marine, épaulé de bénévoles. Depuis plus de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, plusieurs opérations de sauvetage organisées et des petites unités construites. Le savoir-faire du chantier naval est désormais inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

Des bateaux, des outils, des objets

Ces portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer les bénévoles de l’association des Amis du dundee Lorette, qui restaurent l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région et de visiter deux anciens canots de sauvetage. Une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est également présentée. Les collections d’objets, outils et documents rassemblés par la FRCPM sont également exposées, afin de préfigurer un futur centre d’interprétation du patrimoine maritime.
Le vendredi 16 septembre sera réservé à l’accueil des scolaires, avec des visites et animations sur le thème du matelotage.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T10:00:00+02:00
2022-09-18T18:00:00+02:00

FRCPM Nord Pas-de-Calais Picardie