UNE EXPO PINAULT EN NOIR ET BLANC A RENNES EN 2020

Une exposition d’un choix d’œuvres de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, se déroulera durant l’été 2020.

Entièrement rénové par Rennes Métropole après un chantier exceptionnel de 10 ans, le Couvent des Jacobins a rouvert ses portes en janvier 2018. Unanimement reconnu pour la qualité de ses espaces d’accueil, ce haut lieu du patrimoine breton a accueilli, en 2018, une première exposition de la Collection Pinault intitulée « Debout ! » qui a attiré près de 100 000 visiteurs.

RENNES EXPO PINAULT : DEBOUT AUX JACOBINS (ARTISTES, HORAIRES ET TARIFS)

Une exposition de la collection Pinault autour du noir et du blanc

En accord avec Nathalie Appéré et Emmanuel Couet, François Pinault a confié le commissariat de cette nouvelle exposition à Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre et conseiller spécial auprès de lui. Le parcours aura pour thème le noir et le blanc, en écho aux couleurs emblématiques de la Bretagne, mais aussi à celles de l’ordre des Dominicains, appelés Jacobins en France. L’exposition rassemblera des œuvres d’artistes de réputation internationale mais aussi de plus jeunes artistes, moins connus. Beaucoup de ces œuvres n’ont encore jamais été présentées en France dans des expositions publiques. Cette nouvelle exposition de la Collection Pinault à Rennes marque la fidélité du collectionneur à la vie culturelle de cette ville, alors même que la Bourse de Commerce aura ouvert ses portes au public, à Paris.

La ville de Rennes aux couleurs de l’art contemporain

À l’invitation de Nathalie Appéré, qui souhaite confirmer et amplifier l’engagement de la Ville de Rennes dans la production et la diffusion de l’art contemporain, d’autres événements se dérouleront pendant l’été au sein d’institutions culturelles rennaises. Le musée des Beaux-Arts accueillera notamment une exposition d’envergure réunissant les principaux acteurs de la scène contemporaine rennaise. Elle déclinera également la thématique de la couleur, dans un stimulant contrepoint à l’exposition des œuvres de la Collection Pinault, au Couvent des Jacobins.

Ces propositions feront de l’été 2020 à Rennes un important rendez-vous de la création plastique contemporaine.

rennes centre des congrès

Communiqué

Photo : partie d’un tableau de Pierre Soulages

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom