EXPORAMA. RENNES ET L’ART CONTEMPORAIN (PROGRAMME)

Initialement programmé à l’été 2020 puis reporté en raison de la crise sanitaire, EXPORAMA, le nouveau rendez-vous annuel de l’art contemporain à Rennes, se déroulera durant toute la période estivale 2021. Proposée par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, cette programmation associe l’ensemble des acteurs locaux de l’art contemporain, et offre près de 40 sorties culturelles invitant à parcourir galeries, rues, musées et lieux d’exposition à travers la ville.

Cliquez ici pour voir le programme Exporama 2021

La programmation EXPORAMA
Expositions, performances, découverte de l’art dans la rue, du street art à la commande publique : EXPORAMA propose 36 rendez-vous avec l’art contemporain (dont 30 gratuits), portés par 20 acteurs culturels rennais, dans 18 lieux d’exposition et 15 points de la ville.

Deux expositions complémentaires pensées autour d’une thématique commune, la couleur, seront notamment présentées du 12 juin au 29 août 2021 : « Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault » sera visible au Couvent des Jacobins tandis que « La Couleur crue » lui fera écho au Musée des beaux-arts.

Les deux expositions dialogueront avec les programmations de différents lieux présentant de l’art contemporain sur le territoire (les centres d’art contemporain 40mcube et La Criée, Les Ateliers du Vent, le Frac Bretagne, la Galerie Oniris, Les Champs Libres et Lendroit éditions) ainsi qu’avec celles des nombreuses associations partenaires.

Plusieurs options s’offrent aux promeneurs :
– des visites en autonomie en téléchargeant l’application EXPORAMA (GooglePlay / Apple) ou avec le dépliant disponible à l’Hôtel de Ville ou à l’office du tourisme ;
– trois visites guidées gratuites proposées tout l’été sur inscription.

Cliquez ici pour voir le programme Exporama 2021


1.     « L’art contemporain dans tous ses états, côté jardins »
De la place Sainte-Anne vers l’esplanade du Général de Gaulle, en traversant de magnifiques parcs et jardins (Thabor, Saint-Georges, etc.).

2.     « L’art contemporain dans tous ses états, côté rivières » Cette balade emmène les visiteurs de la place Sainte-Anne vers le mail François-Mitterrand.
Pour ces deux premières balades, les visiteurs accompagnés d’un guide-conférencier découvrent la création contemporaine au sens large : des œuvres architecturales (la Barre Saint-Just, Les Champs Libres, Les Horizons, Cap Mail, etc.), en passant par des sculptures monumentales (un magicien, un mur d’eau, des clous, des Baigneuses pas très académiques, une Chrysalide, etc.), sans oublier des fresques d’art urbain ainsi qu’un Belvédère.

3.     « L’art contemporain dans tous ses états, du Couvent des Jacobins au Fonds régional d’art contemporain à vélo » À vélo, les visiteurs suivent un guide-conférencier qui les conduira du Couvent des Jacobins au Frac Bretagne, en passant devant des lieux qui accueillent une exposition sur l’art contemporain (le Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain). Il leur fait découvrir des œuvres d’art qui ponctuent la ville : des bâtiments, des sculptures monumentales, ainsi que des fresques de l’art urbain (des Baskettes, un Alignement du 21e siècle, un Homme en marche, etc.).

Du 12 juin au 29 août 2021, le Carré Rennais propose également une balade urbaine
 au cours de laquelle les visiteurs sont invités à déambuler dans les rues, de boutiques en boutiques… et d’œuvres d’art en œuvres d’art. Ils découvriront plus de 80 vitrines habillées aux couleurs de l’événement, qui invitent à la découverte des œuvres contemporaines installées à ciel ouvert dans tout Rennes. Chacun des commerçants du Carré Rennais a choisi une œuvre, reproduite en photo XXL dans sa vitrine. Si les clients curieux ne trouvent pas leurs réponses sur l’application mobile téléchargeable, les commerçants pourront expliquer l’histoire de l’œuvre et leur donner des indices pour la trouver dans la ville.

Chaque été depuis 2013, la Ville de Rennes présente à l’orangerie du Thabor avec son exposition Collection les œuvres intégrées au cours de l’année dans le Fonds communal d’art contemporain, constitué aujourd’hui de plus de 500 œuvres. Peintures, sculptures, photographies et objets de design… sont mis à disposition des établissements d’enseignement, des espaces d’exposition et autres lieux publics (au niveau local ou national) qui souhaitent les emprunter pour les exposer temporairement.

Du 3 juillet au 29 août 2021, les visiteurs pourront découvrir à l’Hôtel Pasteur Empreintes|Emprunts, une exposition où chaque œuvre est vue comme une empreinte propre à un artiste, empruntant diverses techniques, matériaux et langages. L’exposition propose une balade entre ces différentes empreintes. Elles évoquent pour la plupart un ressenti du quotidien, qui emprunte à l’intime et à l’estime, au réel et au rêve. 

Cliquez ici pour voir le programme Exporama 2021

Concernant les balades :
Le parcours 1 aura lieu les mercredis 16 et 30 juin, les mercredis de juillet et août à 17 h 30 (mercredis 7, 14, 21 et 28 juillet ; mercredis 4, 11, 18 et 25 août) et le mercredi 1er septembre 2021 à 17 h 30 ;
Le parcours 2 aura lieu le mercredi 23 juin à 17h30, les vendredis de juillet et août à 10 h 00 (vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet, vendredis 6, 13, 20 et 27 août) et le vendredi 3 septembre à 10 h 00 ;
Le parcours 3 aura lieu, à 10 h 30, les dimanches 20 et 27 juin, les dimanches de juillet et août (les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet, les dimanches 1er, 8, 15, 22 et 29 août) et le dimanche 5 septembre. 
La jauge est limitée à 20 personnes max (hors guide) jusqu’au 30 juin. À partir du 1er juillet, la jauge sera de 30 personnes max (hors guide). Ces informations sont données sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.Les consignes de sécurité devront être respectées : distance d’un mètre entre chaque personne, port du masque obligatoire, seul le guide touche et ouvre les portes.

Cliquez ici pour voir le programme Exporama 2021

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici