MANON DES SOURCES, LE MUSICAL LE 13EME ART Paris

2024-04-27 à 20:45 MANON DES SOURCES, LE MUSICAL Studios 71 et Un pour tous Productions, en collaboration avec TF1, présentent “MANON DES SOURCES, LE MUSICAL”, l’adaptation scénique du diptyque “L’Eau des collines” (Jean de Florette & Manon des sources), chef-d’œuvre de MARCEL PAGNOL. Cette comédie musicale créée par Jean-Jacques THIBAUD et Julien VALLESPI est mise en scène par Tristan Petitgirard (“La Machine de Turing”). Tout en respectant l’oeuvre originale, elle offre des chorégraphies et des visuels modernes pour transcender des ressorts émotionnels d’une richesse extraordinaire. Vingt artistes sont présents sur scène pour incarner les personnages cultes (Manon, Jean de Florette, le Papet, Ugolin...) de cette adaptation bouleversante qui fait écho à une thématique on ne peut plus actuelle : le manque d’eau. Développé en collaboration avec Nicolas Pagnol, ce spectacle intergénérationnel sera, en 2024, le premier événement marquant le cinquantenaire de la disparition du plus universel des Provençaux. Au Théâtre du 13ème Art du 04 avril au 09 juin 2024.Mise en scène : Tristan PetitgirardLivret & Paroles : Jean-Jacques Thibaud Musiques : Julien Vallespi Chorégraphies : Cécile ChaduteauScénographie : Juliette Azzopardi Créatrice Costumes : Virginie Houdinière

LES 4 SAISONS DE VIVALDI, AVE MARIA – 4 SAISONS DE VIVALDI, AVE MARIA, CELEBRES ADAGIOS EGLISE SAINT GERMAIN DES PRES Paris

2024-04-27 à 20:45 LES 4 SAISONS DE VIVALDI, AVE MARIA - 4 SAISONS DE VIVALDI, AVE MARIA, CELEBRES ADAGIOS Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres AdagiosLes 4 Saisons de Vivaldi « Été » et « Hiver »,« Sarabande » de Haendel,« Méditation de Thaïs » de Massenet,« Aria » de Bach,« Ave Maria » de Schubert,« Vocalise » de Rachmaninov,« Adagio in G Minor » de Albinoni,« Danse Hongroise N°5 » de Brahms,« Andante Cantabile » de Paganini,« Nocturne» de Chopin,« Salut d’Amour » de Elgar,« Czardas » de MontiViolon SoloGlen Rouxel

L’atelier créatif Médiathèque de la Canopée la fontaine Paris

L'atelier créatif Médiathèque de la Canopée la fontaine Paris Le samedi 22 juin 2024
de 16h00 à 17h30
Le samedi 25 mai 2024
de 16h00 à 17h30
Le samedi 27 avril 2024
de 16h00 à 17h30
Venez bidouiller avec vos bibliothécaires et laissez votre fibre créative s’exprimer !

PSY SEX AND FUN CAFE THEATRE DES 3T Toulouse

2024-02-26 à 20:00 ALLAN CLAYTON, JULIUS DRAKE & INVITÉS LES LUNDIS MUSICAUXALLAN CLAYTON, JULIUS DRAKE & INVITÉS« Canticles » de BrittenOvationné à Garnier dans le rôletitre de l’opéra Peter Grimes de Benjamin Britten, le ténor britannique retrouve son compositeur fétiche pour l’intégrale de ses Canticles, chef-d’oeuvres de théâtre de chambre exceptionnellement réunis en une soirée. Avec Julius Drake, ils invitent George Humphreys et Christopher Lowrey ainsi qu’un harpiste et un corniste.Distribution :Ténor Allan Clayton • Baryton George Humphreys • Contre-ténor Christopher Lowrey • Piano Julius Drake • et invitésProduction : Le BalconAvec le soutien de : la Karolina Blaberg Stiftung

BONJOUR 2023-2024 LE DOUBLE FOND Paris

2024-04-27 à 21:00 BONJOUR 2023-2024 BONJOUR 2023-2024Avec MarkobiPersonnage atypique, tantôt imprévisible, tantôt attachant, Markobi vit sa magie en même temps que ses spectateurs, avec une désinvolture, une nonchalance et un j’m’en foutisme qui ont fait douter le monde entier, en lui ramenant l'or aux mondiaux de magie (rien que ça) !Ce qu'il partage autour d'une tasse de café, c'est quelques trucs, beaucoup de lui, et c'est ça qui fait toutAttention la programmation est susceptible d'être modifiée sans préavis. Horaire d’arrivée : 15 mn avant le spectacle.

EDMOND THEATRE DU PALAIS ROYAL Paris

2024-04-27 à 21:00 EDMOND EDMOND LA CRÉATION D’ALEXIS MICHALIKDécembre 1897, Paris.Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.5 MOLIÈRESMeilleur spectacle Théâtre Privé : Alexis MichalikAuteur francophone vivant : Alexis MichalikMetteur en scène Théâtre Privé : Alexis MichalikComédien dans un second rôle : Pierre ForestRévélation masculineAprès Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est - un vrai théâtre de troupe - rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.DistributionEn alternance :Rosemonde : Juliette Lamboley / Nora GiretAnge Floury : Christian Mulot / Éric MariottoMaria Legault : Sandra Dorset / Fabienne GalulaEdmond Rostand : Benjamin Wangermée / Gall GaspardMonsieur Honoré : Eriq Ebouaney / Augustin RuhaburaLéonidas Volny : Adrien Melin / Cyril Descours / Lionel ErdoganFeydeau : Nathan DunglasMarcel Floury : Pierre Bénézit / Vincent Viotti / Christophe CanardConstant Coquelin : Jacques Bourgaux / Franck VincentJean Coquelin : Ary GabisonJeanne d’Alcy : Raphaële Volkoff / Jeanne Guittet / Alice AllrightSarah Bernhardt : Valérie Vogt / Valérie Baurens / Catherine ArondelEquipe artistiqueScénographie : Juliette AzzopardiLumières : Arnaud JungCostumes : Marion RebmannMusique : Romain TrouilletAssistante : Aïda AsgharzadehCombat : François RostainINFORMATION IMPORTANTE : Suite à la mise en place de l’état d’urgence et du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics.Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.Le Théâtre du Palais-Royal n’est pas équipé pour l’accès des usagers en fauteuil roulant (PMR). Nous vous informons également que l’accès à la salle du Théâtre du Palais-Royal est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

MA VERSION DE L’HISTOIRE THEATRE MICHEL Paris

2024-04-27 à 21:00 MA VERSION DE L'HISTOIRE MA VERSION DE L'HISTOIRE Ils ont vécu ensemble pendant 20 ans mais ils n’ont pas vécu la même histoire.Valentine et Sam font une thérapie de couple. Sam n’a pas du tout envie d’être là. Valentine pense que c’est essentiel. Elle raconte leur vie. Mais Sam s’insurge : ce n’est pas comme ça que ça s’est passé ! Et il se met à raconter sa version de l’histoire. Alors qui a tort ? Qui a raison? À vous de vous faire votre idée…Distribution :Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre NicotEquipe artistique :De Sébastien AzzopardiAssistante : Camille JolivetScénographie : Juliette Azzopardi, assistée de Arnaud de SegonzacVidéo : Nathalie CabrolLumières : Philippe LacombeCostumes : Jackie TadeoniAccessoiriste : Capucine Grou-RadenezMusique : Romain Trouillet

LE BRACELET THEATRE DES NOUVEAUTES Paris

2024-04-27 à 21:00 LE BRACELET Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?Avec Isabelle Mergault, Jean-Luc Reichmann, Virginie Pradal, Lionel Laget et Ninon MoreauUne pièce d’Isabelle MergaultMise en scène Serge Postigo.

L’ARGENT DE LA VIEILLE LE THEATRE LIBRE Paris

2024-04-27 à 21:00 L'ARGENT DE LA VIEILLE Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra.À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer « l’argent de la vieille. »Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête.Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Argent, rire et cynisme ! dès février au Théâtre Libre.Distribution :Quentin Morant, assistant à la mise en scène

LE PLUS HEUREUX DES TROIS THEATRE EDGAR Paris

2024-04-27 à 21:00 LE PLUS HEUREUX DES TROIS LE PLUS HEUREUX DES TROISDe Eugène Labiche et Edmond GondinetAdaptation et mise en scène Luq HamettMusique originale : Christian GermainDécors : Claude PiersonAvec : GWENOLA DE LUZE, ALEXANDRE PESLE, DAVID MARTIN, OLIVIER DENIZET, ROSALIE HAMET, SOLENN DE CATUELAN et AUBRY DULLIN.Alphonse Marjavel est le plus heureux des hommes. Pour la Saint Alphonse, sa femme Hermance, a invité tous ses amis : Jobelin l'amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest son amant. Arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l'organisation de ce joli petit monde … Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d'un hanneton tout droit venu de Pruillé le Chétif ! Le saviez-vous ?Le plus heureux des trois est la première pièce de théâtre que Pierre Bellemare a joué au début des années 2000, en tournée dans toute la France avec comme partenaire Marion Game.

THE FISHER KING Splendid St Martin Paris

2024-04-27 à 21:00 THE FISHER KING THE FISHER KINGD’après le film de Terry Gilliam Scénario : Richard LagraveneseAdaptation et mise en scène : Axel DrheyAvec : Stéphane Brel, Charlotte Bigeard, Julie Cavanna, Christophe Charrier, Axel Drhey, Alexandre TexierJack Lucas, ancien animateur radio arrogant et irrévérencieux, va croiser la route de Parry, un clochard, illuminé, à la recherche du Saint-Graal. Une rencontre improbable mais prédestinée qui les conduira sur les sentiers de l’amitié et de la rédemption. Axel Drhey nous embarque dans une fable moderne et poétique en adaptant le chef-d’oeuvre cinématographique de Terry Gilliam pour la première fois au théâtre.

UNE SAISON DE MACHETTES SALLE EN PIERRE – TH.DE L’EPEE DE BOIS Paris

2024-04-27 à 21:00 UNE SAISON DE MACHETTES Ils sont dix.Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.Paroles sans précédent, si l’on se réfère aux autres grands génocides du siècle (même si l’on pense, ici, au journal tenu par Rudolf Höss, le Commandant d’Auschwitz, ou, là, au film de Rithy Panh, S 21). Paroles littéralement sidérantes, au moins autant par la forme qu’elles prennent que par leur contenu, qui posent les questions essentielles sur l’homme, et ce qu’on a appelé, il y a moins d’un siècle « la banalité du mal », mais aussi sur les mécanismes – idéologiques, collectifs et individuels- qui en autorisent l’épanouissement. En 1995, j’ai mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail en est le second volet. Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants »-, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Tout y est passionnant. Le choix des textes, inévitable, s’est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. Pour que chacun, en toute liberté, se construise son jugement, ses interrogations. De Jean Hatzfeld, on a seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un choeur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le dire, un décalage tel qu’il frôle parfois, même s’il est difficile de le reconnaître, le burlesque. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique. Quatre comédiens, une contrebasse, un mur et quelques lumières. Le mot, ici, est l’essentiel, et il s’agit, dans le temps et l’espace resserrés de la représentation, d’en dilater le sens, au maximum. Sans pathos ni métaphore. Primo Levi : « L’horreur est. Il vaut mieux laisser les choses se raconter d’elles-mêmes. »Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire -à quoi bon ? – mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité.Dominique Lurcel

REDOUANNE HARJANE LES ENFANTS DU PARADIS – SALLE 1 Paris

2024-04-27 à 21:00 REDOUANNE HARJANE REDOUANNE HARJANERedouanne Harjane vous présente son nouveau spectacle Phoenix .Redouanne Harjane revient sur scène... à moins que ce ne soit la scène qui vienne à lui.Jamais rassasié des manies des gens, des contradictions d'un monde toujours plus fou, il livre un nouveau spectacle avec ce flow unique, qui ne ressemble à aucun autre.Radical, ironique, et musical, Redouanne Harjane vous attend dans Phoénix , un spectacle aux braises toujours ardentes.Artiste : Redouanne Harjane

LE MONTESPAN THEATRE LA BRUYERE Paris

2024-04-27 à 21:00 LE MONTESPAN TRIOMPHE ! DE 70.000 SPECTATEURS !L’histoire du plus célèbre cocu de France, adaptée du roman de Jean Teulé.Molière 2022 de la Révélation féminine (Salomé Villiers)Véritable triomphe à Paris au Théâtre de la Huchette et au Théâtre du Gymnase ainsi qu’au Festival off d'Avignon 2022 et 2023, la pièce adaptée du célèbre roman de Jean Teulé (Grand Prix du roman historique) s'installe cette saison au Théâtre Actuel La Bruyère. Molière 2022 de la Révélation féminine pour Salomé Villiers. En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune Marquis désargenté, épouse la sublime Françoise de Rochechouart. Mais les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Il part donc à la guerre pour Louis XIV et se réjouit que sa compagne soit introduite à la Cour durant son absence. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse, qui devient la nouvelle Favorite royale. Prêt à tout pour récupérer sa femme dont il est passionnément amoureux, il va déclarer une guerre impitoyable au monarque, refusant tous les honneurs dû à sa condition de « cocu royal », poussant même la provocation jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques. Découvrez comment le Marquis de Montespan est devenu l’un des premiers personnages historiques à contester la légitimité de la monarchie absolue.Durée : 1h35Distribution : Michaël Hirsch ou Benjamin Bollen ou Etienne Launay - Simon Larvaron ou Benjamin Tholozan - Salomé Villiers ou Marina Pangos, Céline Espérin.Auteur : Jean Teulé / Adaptation : Salomé Villiers / Mise en scène : Etienne LaunayDécor : Emmanuel CharlesCostumes : Virginie HLumières : Denis KoranskyCréation sonore : Xavier FerriAssistante mise en scène : Laura FavierCritiques presse :« Humour, truculence, esprit, et le tour est joué ! » Le Canard enchaîné « Trois comédiens prodigieux. Un spectacle fin, à la fois amer et drôle. Magnifique ! » Le Figaro « Foisonnant, drôle, très instructif et d’une grande modernité ! » Paris Match « La mise en scène est fantastique. Une pépite ! » France Info « Une adaptation endiablée, les bons mots pleuvent ! » France 3

Séance d’écoute musicale – Hosono House d’Haruomi Hosono Médiathèque Françoise Sagan Paris

Séance d'écoute musicale - Hosono House d'Haruomi Hosono Médiathèque Françoise Sagan Paris Le samedi 27 avril 2024
de 16h00 à 17h00
La médiathèque Françoise Sagan vous propose une séance d'écoute musicale tournée vers le Japon. Nous partirons à la découverte de la city pop, un courant musical né dans les années 1970 dont Haruomi Hosono est l'un des principaux initiateurs.