Mon Iran Cosmopolis Nantes

Vendredi 26 avril, 18h00 Cosmopolis Nantes, 18 rue Scribe - passage Graslin - 44000 Nantes Flash-conférences à propos de l'Iran

Flash conférences – Mon Iran Cosmopolis Nantes

Flash conférences - Mon Iran Cosmopolis Nantes 2024-04-26 18 Rue Scribe Centre Ville Par le collectif Femme, Vie, Liberté – Nantes et des amis de l’IranVenez découvrir l’histoire, la révolution, la poésie, la religion, les jardins persans, les fêtes… de l’Iran à travers des témoignages, vécus et récits.

Exposition – Femme, Vie, Liberté Cosmopolis Nantes

Exposition - Femme, Vie, Liberté Cosmopolis Nantes 2024-04-28 18 Rue Scribe Centre Ville Affiches créées en soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté74 affiches Femme, Vie, LibertéProjet initié par le Musée d’Art Moderne de Paris et le Palais de TokyoLa mort de Mahsa Amini a déclenché un mouvement de protestation qui s’est emparé de toutes les villes d’Iran. Nombre de femmes iraniennes sont descendues dans la rue, soutenues par les hommes pour crier leur colère face au régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Toutes et tous réclament plus de libertés, notamment la fin du port du voile obligatoire, et des changements profonds dans le pays. Le régime iranien répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, menant parfois à la condamnation à mort.Depuis le début des révoltes, les centres d’art, les théâtres, les galeries et les fondations se sont mis à l’arrêt, refusant de normaliser la situation.En écho, des artistes internationaux et notamment des graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d’affiches ou de pochoirs. Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international (tel que les images de luttes de Cuba, Mai 68…), ces artistes mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran. Contributions d’étudiants en graphisme En lien avec cette exposition, des étudiants en graphisme présentent les affiches qu’ils ont réalisées fin 2023, à l’occasion d’un workshop sur l’affiche engagée. Répondant à l’invitation de Cosmopolis, ils ont relevé le défi de créer des affiches animées faisant référence au combat des Iraniennes et des Iraniens pour la liberté. Accompagnés par des graphistes professionnels, ils ont conçu des œuvres avec un double niveau de lecture : une affiche imprimée dont le message est enrichi par une vidéo projetée en utilisant la méthode du mapping.

Duo Safavi Cosmopolis Nantes

Samedi 4 mai, 19h00 Cosmopolis Nantes, 18 rue Scribe - passage Graslin - 44000 Nantes Concert de Sharam et Mitchka Safavi

Concert – Duo Safavi Cosmopolis Nantes

Concert - Duo Safavi Cosmopolis Nantes 2024-05-04 18 Rue Scribe Centre Ville Panorama de la littérature poétique et musicale persane du Xe siècle à nos jours par Sharam Safavi (chant, setar, tombak) et Mitchka Safavi (chant, piano) S’il y a un art qui incarne la culture perse, c’est bien celui de la poésie. Des poèmes lyriques a l’épopée, la littérature persane est l’une des plus riches du monde, révélant une technique poétique parfaitement maîtrisée. Considérée comme l’une des formes les plus anciennes de la littérature universelle, elle nous apporte un regard étendu sur l’évolution culturelle, politique, sociale et philosophique de l’Iran.

Ciné débat – Chroniques de Téhéran Cosmopolis Nantes

Ciné débat - Chroniques de Téhéran Cosmopolis Nantes 2024-05-07 18 Rue Scribe Centre Ville Projection au Katorza suivie d’un échange avec le Collectif "Femme, Vie, Liberté – Nantes" à l’espace Cosmopolis CHRONIQUES DE TEHERANFiction de Ali Asgari et Alireza Khatami, Iran, 2024Avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan…Durée : 1h17Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

Exposition – Tout va bien ! Cosmopolis Nantes

Exposition - Tout va bien ! Cosmopolis Nantes 2024-05-10 18 Rue Scribe Centre Ville Dessins de Mana NeyestaniRassemblés pour la première fois en une exposition, les dessins de Tout va bien ! ont été sélectionnés parmi plus de 200 créations réalisées entre 2007 et 2013 et réunies au sein d’un ouvrage éponyme paru en 2014.Destinées à la presse, ces caricatures se situent néanmoins entre le journalisme et le dessin d’art alliant recherche esthétique et clarté du message, considérant que les idées se doivent de traverser le temps et l’espace. Si ces dessins abordent la situation dans son pays, ils peuvent tout aussi bien être compris par un public non iranien. Le plus souvent, ils se passent de mots tant éclate leur portée universelle.Mana Neyestani met en scène des personnages et des situations tragi-comiques, des gens pris dans un système ou leur destin ne leur appartient plus et dont l’identité est broyée. Il démonte les mécaniques répressives, le règne de l’arbitraire et la toute-puissance de l’État iranien. Ses dessins recourent aux symboles et aux métaphores pour traiter les événements avec un humour grinçant, en révélant la part de stupidité et de contradiction.L’auteur pointe le conditionnement des individus qui ont intégré le cadre qui limite leur liberté, des barrières implantées dans les esprits dès l’enfance, la culture du silence et de l’obéissance. Ses caricatures expriment le sentiment de révolte suscité par le déroulement des élections de 2009, et l’écrasement des manifestants pro-démocratiques qui s’ensuivit. Son trait acéré, dont émergent parfois de vraies parenthèses poétiques, s’insurge contre toutes les formes d’oppression ou de privation de liberté, dénonce le sort des femmes, des homosexuels, des journalistes, etc.Mais il rend compte également de profonds changements : l’engagement de citoyens ordinaires, le désir de démocratie et de liberté renforcé dans toutes les couches de la société depuis la révolution verte, et ce malgré sa terrible répression, salue la force de l’esprit de résistance qui anime les individus.Ainsi, ses œuvres rendent hommage également à ses confrères ou compatriotes persécutés pour leurs engagements, artistes et intellectuels toujours aux prises avec les dictatures. Par son expérience personnelle et ses créations, il rappelle, s’il en était besoin, que la satire est un art dangereux, en Iran… et ailleurs.

Conférence – Femmes, Vie, Liberté : un espoir avorté Cosmopolis Nantes

Conférence - Femmes, Vie, Liberté : un espoir avorté Cosmopolis Nantes 2024-05-14 18 Rue Scribe Centre Ville Par Maryse Artiguelong, Vice-présidente de la Fédération Internationale pour les Droits HumainsSuite à la mort tragique en septembre 2022 de Mahsa Jina Amini arrêtée et molestée par la police pour non-respect du code vestimentaire iranien on aurait pu espérer que le mouvement de contestation « Femmes, vie, liberté » qui a soulevé tout le pays amènerait à une mise en difficultés du régime et plus de libertés. Hélas, il faut le constater, en ce début 2024, les arrestations, les procès expéditifs, les exécutions n’ont pas cessé. La dictature des mollahs est toujours aussi forte et une menace pour les droits et les libertés en Iran. Maryse Artiguelong est membre du Bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme, Vice-présidente de la Fédération Internationale pour les Droits Humains.

Émission de radio en public « Nantes Enchantée »  Quand l’Afrique enchante Nantes Cosmopolis Nantes

Émission de radio en public « Nantes Enchantée »  Quand l'Afrique enchante Nantes Cosmopolis Nantes 2024-05-22 18 Rue Scribe Centre Ville Solo et Vlad, les deux tontons qui officiaient sur France Inter dans l'Afrique enchantée, se retrouvent pour l'enregistrement en public d'un podcast inédit produit par Pop’ Média !    Dans leur besace, des trésors musicaux, des histoires et de l'histoire africaine, le tout raconté et commenté dans la bonne humeur légendaire des deux compères.  Par Pop'Media

Conférence – Iran : Femmes en mouvement Cosmopolis Nantes

Conférence - Iran : Femmes en mouvement Cosmopolis Nantes 2024-05-23 18 Rue Scribe Centre Ville Par Azadeh Kian, professeure en sociologie, directrice du Centre d'enseignement et de recherche en étude féministe La participation collective des femmes iraniennes aux mouvements sociaux et révolutionnaires remonte au dix-neuvième siècle. Elles ont contribué aux transformations sociales et politiques de leur société. Aujourd’hui, elles se trouvent au-devant de la scène contestataire pour rejeter un régime islamique talibanisé, ses lois, institutions et préceptes. La révolution en cours en Iran a conduit à l’émergence d’une nouvelle définition inclusive de l’iranité, au rejet du voile obligatoire et de l’islam politique et aux revendications pour la séparation entre la religion et l’État (selon un sondage récent effectué en Iran dont les résultats n’ont pas été rendus public 73% des Iraniens en sont favorables). Elle a également conduit à l’émergence d’une conscience intersectionnelle selon laquelle la démocratie, la liberté et la justice sociale sont étroitement liées à l’égalité de genre, d’ethnicité, de religion, et de classe. Azadeh Kian est professeure de sociologie classe exceptionnelle, directrice du Centre d’enseignement et de recherches en étude féministe et de sa revue Les Cahiers du CEDREF à l’université Paris Cité. Elle a fait ses études de master et doctorat à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA). Ses enseignements et recherches portent sur genre et perspectives postcoloniales et intersectionnelles, politique et société en Iran, mouvements des femmes et féministes au Moyen-Orient, genre et islam.Parmi ses récentes publications :– Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran: An Intersectional Approach to National Identity, London & New York, I. B. Tauris. Bloomsbury, 2023– Femmes et pouvoir en islam, Paris, Editions Michalon, 2019

Rencontre Chant Histoire « Trois voix, trois femmes : mémoire d’esclavage à Madagascar » Cosmopolis Nantes

Rencontre Chant Histoire « Trois voix, trois femmes : mémoire d’esclavage à Madagascar » Cosmopolis Nantes 2024-05-24 18 Rue Scribe Centre Ville Une rencontre proposée par Hetsika en présence de l’historienne Klara Boyer-Rossol, de la chanteuse Dina Mialinelina et d’une étudiante en histoire Felana Couthouis.Par Hetsika en partenariat avec Nantes Université

Bamdadan Cosmopolis Nantes

Samedi 25 mai, 19h00 Cosmopolis Nantes, 18 rue Scribe - passage Graslin - 44000 Nantes Concert de Faranak Modarres, Reza Mehri, Rémi Allain et Florian Baron

Concert – Bamdadan Cosmopolis Nantes

Concert - Bamdadan Cosmopolis Nantes 2024-05-25 18 Rue Scribe Centre Ville Voyage en Iran avec Faranak Modarres (setar et chant), Reza Mehri (santûr et chant), Rémi Allain (contrebasse à 5 cordes) et Florian Baron (oud et guitare électrique fretless). Autour de Faranak Modarres et Reza Mehri, Bamdadan déploie un large panel des répertoires persans. Dastgah, Avaaz, et chansons populaires sont incarnés par le couple, accompagnés avec attention et générosité par Rémi Allain à la contrebasse et Florian Baron au oud. Petite restauration sur place avant et après le concert par le collectif Femme Vie Liberté – Nantes.

Exposition – L’oeil persan. La photographie, un acte de résistance Cosmopolis Nantes

Exposition - L'oeil persan. La photographie, un acte de résistance Cosmopolis Nantes 2024-05-28 18 Rue Scribe Centre Ville Exposition du photojournaliste Reza sur la révolution islamique de 1979Les photos de Reza témoignent de la vague d’espoir suscitée par la révolution islamique, espoir rapidement douché par la répression qui s’abat sur la population iranienne, en particulier sur les femmes, contraintes de revêtir le tchador noir comme d’autres portent le deuil.L’exposition couvre également le déclenchement de la guerre contre l’Irak, la prise d’otage à l’ambassade des États-Unis, les bombardements contre les villages kurdes. Des clichés publiés dans tous les grands journaux.

Conférence – La géopolitique de l’Iran Cosmopolis Nantes

Conférence - La géopolitique de l'Iran Cosmopolis Nantes 2024-05-30 18 Rue Scribe Centre Ville Par Thierry Coville, économiste, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran. Il est l’auteur de "L’Iran, une puissance en mouvement", éd. Eyrolles, 2022.

Rencontre publique « Les femmes au coeur de l’histoire de la Traite et de l’esclavage » Cosmopolis Nantes

Rencontre publique « Les femmes au coeur de l’histoire de la Traite et de l’esclavage » Cosmopolis Nantes 2024-05-31 18 Rue Scribe Centre Ville Les femmes seraient les grandes oubliées de l’Histoire. Qu’en est-il pour celles qui ont subi l’esclavage et la Traite transatlantique ? Quelle ont été les conditions de ces femmes esclaves, notamment au 17e et 18e siècle ? Quelles oppressions subies, quel rôle économique, sexuel, en tant qu’esclaves mais aussi en tant que femme ? Quelles résistances ? Quelles grandes figures ?