Voyage de l’écoute – L’Orient des songes Maison de la musique de Nanterre, 16 janvier 2020 19:30-17 janvier 2020 20:30, Nanterre.

16 et 17 janvier 2020 

Le voyage de l’écoute est une croisière sans escale, une expérience, une exploration où chacun, sur scène comme dans la salle, écoute le flux des temps voyager dans le paysage des climats.

L’Orient des songes, c’est l’Orient des fantasmes occidentaux, la composition onirique d’une trace sonore qui serpente depuis les troubadours sur les rivages de la Méditerranée et du Levant. Ce Voyage de l’écoute a été établi par le compositeur Henry Fourès à l’occasion de la création de sa pièce pour voix, percussions et petit ensemble instrumental. Trobar c’est trouver, composer, poétiser comme un troubadour, faire remonter dans nos mémoires et nos sens, tout ce qui était mêlé d’Orient il y a mille ans et nous a traversés au gré du temps qui passe et sédimente. Le programme joue un jeu de l’esprit fondé sur la langue occitane et ses sonorités. Les traditions arabo-andalouses, celles du flamenco et du fandango, des guitares et des voix, ressurgissent chez Scarlatti, le Padre Soler, Granados ou de Falla. L’Orient s’enracine dans les rythmes du compositeur turc Ahmet Adnan Saygun. Plus extrême encore – et plus onirique peut-être – est l’Orient de Giacinto Scelsi, fasciné par la spiritualité, la matière et les échelles sonores de là-bas. Ou bien celui de John Cage, ouvert sur un ailleurs absolu transposé dans la modernité américaine du XXe siècle.

Chacun son Orient, entendu depuis les troubadours voyageurs comme une aventure extraordinaire. À chaque auditeur du Voyage de l’écoute de s’orienter, comme sur une carte mentale levée spécialement pour lui.

Maison de la musique de Nanterre 8, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre 92000 Nanterre Hauts-de-Seine

jeudi 16 janvier 2020 – 19h30 à 20h30
vendredi 17 janvier 2020 – 19h30 à 20h30