Visite guidée de la planèze du Morne Rouge Maison régionale des Volcans, 16 novembre 2019-16 novembre 2019, .

Visite guidée de la planèze du Morne Rouge
**Planeze du Morne Rouge**

• Un lieu qui a permis une découverte scientifique fondamentale : le mécanisme des nuées ardentes péléennes. Le Balisier en 1902.

• Un lieu qui a déterminé la structuration des échanges entre les diverses parties du territoire de la Martinique. Le piton Gelé avant et après 1935.

**Le Balisier en 1902.** L’anéantissement de Saint Pierre le 8 mai 1902 est associé à un type de phénomène volcanique particulier : la nuée ardente péléenne. Cependant, ce n’est pas à Saint Pierre mais au Morne Rouge qu’Alfred Lacroix a inventé la théorie des nuées ardentes péléennes. L’observation du morne Balisier permettra d’appréhender la démarche d’Alfred Lacroix.

**Le piton Gelé avant et apres 1935** Le « cône d’améthyste » du piton Gelé domine la planèze du Morne Rouge. Le franchissement de ce piton par une voie routière a radicalement transformé – au moment du Tricentenaire – le réseau routier de la Martinique. L’évocation de ce moment historique permettra de corriger certaines graves erreurs abondamment répétées à propos de l’histoire de la route de la Trace.

**Rendez-vous** à l’Atrium (Fort de France) à 7h30 ou au Morne Rouge – Maison des Volcans à 8h30

**Circuit en autocar** (Maison des volcans du Morne Rouge –calvaire du Balisier –Champflore – Père Lafort – Propreté- par la D 11. Croisée des deux palmistes par la N3) + **Déplacements pédestres** – niveau 1.

**Durée** du circuit 4 heures.

**Documents** : Cartes, schémas, textes remis aux participants.

NB Si vous disposez de documents. Apportez les ils permettront des échanges fructueux. inscription
Lecture d’un paysage révélateur de moments historiques essentiels.
Maison régionale des Volcans Morne rouge – 97260 – Le Morne Rouge Martinique
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-11-16T08:30:00 2019-11-16T12:30:00