Visite commentée de la Maison du Peuple – St Malo Maison du Peuple, 21 septembre 2019-22 septembre 2019, Maison du Peuple.

Visite commentée de la Maison du Peuple – St Malo du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Maison du Peuple
Le bâtiment, propriété de l’Association Maison du Peuple, a été construit en deux temps ; 1920 : bureaux, salles de réunions sur 3 niveaux avec une façade empreinte de réminiscences Art Nouveau ; 1926 : à l’arrière salle des fêtes avec scène et balcon à l’italienne.

**L’ensemble fait partie du patrimoine social et culturel de St Malo en raison du rôle qu’il a joué durant près de 60 ans dans la vie de St Malo.**

A partir de 1940, il est réquisitionné et occupé par les troupes allemandes qui détruisent toutes les archives. Dès la libération, La maison du peuple retrouve toute son activité syndicale et culturelle.

Actuellement, elle est le siège de l’Union Locale des Syndicats CGT du pays de ST Malo.

Depuis 2015, l’association a engagé d’importants travaux de sauvegarde et de restauration – charpente, couverture, chéneaux, maçonneries extérieures et façade – qui ont été réceptionnés en 2018 (coût 472 000€).

A ce jour, l’association a entrepris, avec son architecte et sous le contrôle des Bâtiments de France, les démarches pour engager l’aménagement de la salle des fêtes (sécurité, chauffage et électricité ) car son objectif est de faire revivre cette grande salle (expositions, conférences, petits spectacles et animations diverses…)

Elle espère être en mesure de démarrer les travaux qui seront effectués par tranches au printemps 2020. Cette opération nécessitera beaucoup d’énergie, de solidarité et un financement important.

**Les JEP 2019 seront l’occasion de dialoguer avec les visiteurs sur la poursuite des travaux envisagés.**

_Les visites seront commentées par les membres de l’Association_.

Personnes à contacter :

La présidente, Christiane Chapet : 06 72 25 83 26

Le trésorier, Yves Ernoul : 06 31 83 04 80 Tout public sera accueilli mais l’accès aux étages par l’escalier d’origine est difficile pour les personnes handicapées. Les visites seront commentées par les membres de l’Association.
Découverte d’un bâtiment, répertorié à l’inventaire des monuments historiques depuis novembre 2011, véritable lieu de mémoire de l’histoire du mouvement ouvrier à l’échelle de notre région.
Maison du Peuple 13 avenue Jean Jaurès, 35400, Saint-Malo Saint-Malo Ille-et-Vilaine