Serge Jamet, peintures, 18 novembre 2019 09:00-18 novembre 2019 19:00, Rennes.

> Serge Jamet, peintures <
◊ Vernissage le mercredi 13 novembre à 18h
◊ Exposition du jeudi 14 novembre au mercredi 4 décembre 2019
◊ Galerie du cloître de l'EESAB-site de Rennes

« Des figures géométriques à la couleur, navigation poétique » dans une exposition en hommage à Serge Jamet, peintre, enseignant à l’EESAB-site de Rennes de 2004 à 2017. Il a également été étudiant à l’école de 1977 à 1982.

« J’aimerais dire aux gens : “vous pouvez vous arrêter un petit peu, on peut s’arrêter, quand on regarde un tableau”. La peinture est ainsi une plage de méditation, un arrêt, à la fois dans le temps et dans l’espace. Une relation intime
se tisse entre le regardeur, le tableau et l’artiste. […] Quand je fais de la peinture, je prends beaucoup de plaisir, et j’ai envie que cela transparaisse. Évidemment, il ne s’agit pas seulement de la pure méditation. Il y a tout de même des données existentielles, une certaine inquiétude qui passent par la peinture. Mais ce n’est pas démonstratif.
Dans un sens, cette attitude dans la peinture est aussi une façon de prendre position par rapport au monde. […] Par la peinture, je voudrais faire sentir au spectateur qu’il n’y a pas qu’un seul temps, le temps de l’histoire, il n’y a pas que le temps de l’actualité, de la mode, des mouvements de l’histoire de l’art, il y a aussi un autre temps. Je me sens assez en phase par exemple avec Malevitch ou avec une fresque du XIIème siècle. On est là dans le temps de la peinture. Je pense introduire un rapport de proximité, un rapport physique avec l’œuvre, par la matière. Le temps qui m’intéresse, c’est le temps de contemplation physique du spectateur avec une œuvre. »
Serge Jamet, extrait du catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Question de principe » à la Galerie du Dourven en 1995

Visuel de l’exposition :
"Sans titre" de Serge Jamet. Photographie de l’œuvre : Christophe Le Dévéhat

Œuvres
Les œuvres exposées de Serge Jamet sont issues decollections privées, de la collection du Frac Bretagne, de Le Saint-Antoine Hôtel & Spa, et de sa famille.

Contact presse
Juliette Guillevin, chargée de communication
de l’EESAB-site de Rennes
Juliette.guillevin@eesab.fr
06 31 58 46 98

——————————

– Informations pratiques –
Événement ouvert à toutes et tous – Gratuit
Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Visites guidées sur rendez-vous au : 02 23 62 22 66.

École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne – site de Rennes
34, rue Hoche
35000 Rennes
www.eesab.fr / EESAB-site de Rennes