Paris Se défendre, une philosophie de la violence avec Elsa Dorlin 21 novembre 2017 20:00-21 novembre 2017 23:00, Paris Librairie l Atelier Librairie l Atelier.

« De l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique.
Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler. »

Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’université Paris 8, est notamment l’auteure de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte 2006) et de Sexe, genre et sexualités. Introduction aux philosophies féministes (PUF, 2008).

des membres de la revue Jef Klak animeront la discussion.