Rencontre Yves Degryse (du Collectif Berlin)

facebook_event_859589784178397

Rencontre Yves Degryse (du Collectif Berlin), 1 décembre 2016 14:30, Beaux-Arts de Paris

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, Berlin est installé depuis sa naissance en 2003 à Anvers… Si ce choix d’intitulé peut sembler relever d’un désir de brouiller les pistes, il répond surtout à un intérêt du duo d’artistes pour les caractéristiques de la capitale allemande où « le passé comme le futur sont très présents. »

Des dimensions qu’YVES DEGRYSE et BAERT BAELE –associés jusqu’en 2009 à Caroline Rochlitz- s’attachent à explorer à travers le cycle « Holocène ». Du nom de l’ère géologique actuelle, chaque épisode d’Holocène brosse le portrait d’une ville ou d’un territoire, en s’appuyant notamment sur des entretiens réalisés avec des habitants. Le résultat est une série d’objets scéniques autonomes où la vidéo, allègrement scénographiée, occupe une large part. Après Jérusalem (2003), Iqualit (2005), Bonanza (2006), Moscou (2009), Berlin s’intéresse dans Zvidal à un village perdu d’Ukraine.
C’est du théâtre sans acteurs (mais pas toujours), où le personnage serait à chaque fois une ville.

Ce serait une oeuvre documentaire filmée par des artistes… Un théâtre filmique, peut-être ? Disons que, depuis dix ans, Berlin, soit Bart Baele et Yves Degryse (longtemps accompagnés de Caroline Rochlitz), fait le tour du monde, enquête, interviewe, filme avant de concevoir, de retour à Anvers (Belgique), un projet qui tient de l’installation, de la performance, du théâtre et de la projection ; un dispositif renouvelé à chaque spectacle, selon le propos.

La rencontre de déroulera dans l’Amphithéâtre du Mûrier, aux Beaux-Arts de paris (14 rue Bonaparte, 75006).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre Yves Degryse (du Collectif Berlin) was last modified: novembre 28th, 2016 by Paris
@Beaux-Arts de Paris Paris