Paris Rencontre-dédicace avec Emmanuel Lepage 16 novembre 2017 19:00-16 novembre 2017 21:00, Paris Librairie L’Usage du Monde Librairie L’Usage du Monde.

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 à 19h
Rencontre-dédicace avec Emmanuel Lepage pour le lancement de sa dernière bande dessinée Ar-Men (Futuropolis)

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867, on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ». Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes. L’album est publié accompagné d’un DVD, « Les gardiens de nos côtes ».

Emmanuel Lepage est né en 1966 à Saint Brieuc, il est dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée. Voyageur, bourlingueur, un peu moins maintenant qu’il est père, Emmanuel Lepage voyage parce que c’est un homme curieux. Curieux des autres, curieux de l’autre. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie.
Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages, sublimes et lyriques, qui caractérisent ses plus grands succès : La terre sans mal, Muchacho.
Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique.