Rennes Rencontre avec Jacques Josse et Thomas Giraud, 16 mars 2019 11:00-16 mars 2019 12:30, Le Forum du Livre .

Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes organise une rencontre avec Jacques Josse et Thomas Giraud. A l’issue de cette rencontre, chaque auteur dédicacera son livre : « Débarqué » pour Jacques Josse et « La ballade silencieuse de Jackson C. Frank » aux Editions La Contre Allée.

JACQUES JOSSE

« Au fil des ans, le lien qui s’était discrètement tissé entre nous n’a cessé de s’affermir. Il s’est nourri de faits subtils, graves ou anodins, de moments de bonheur et de drames sans nom. Il s’est étoffé en courant sur plus d’un demi-siècle. Il doit beaucoup à nos lectures, à nos solitudes, à nos dialogues et à nos silences.

À la disparition de son père, les souvenirs de l’auteur affleurent et l’invitent à raconter l’histoire de ce « voyageur empêché ».

Habité par des rêves d’aventures et de longues traversées, ce jeune Breton voit ses aspirations anéanties lorsqu’il tombe malade à l’âge de dix-sept ans. Il devient alors un « débarqué », un homme condamné à rester à quai. Lui restent les récits des matelots rentrés au port, et les livres, en particulier ceux de Caldwell et de Steinbeck, grâce auxquels il transmettra à l’auteur le goût de la lecture et des mots. »

THOMAS GIRAUD

« Durant son enfance dans la petite ville de Cheektowaga (État de New York), Jackson C. Frank réchappe à l’incendie qui ravage son école.

Ses brûlures lui valent une greffe au visage et c’est au cours de sa longue convalescence à l’hôpital que son oncle lui offre une guitare. Ce cadeau soulage ses mois de calvaire et sert alors de guide à une voix et une vocation naissantes. »