Ouverture de la maison de la mine Maison de la mine d’argent Jacques Cœur, 21 septembre 2019-22 septembre 2019, Brussieu.

Ouverture de la maison de la mine du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Maison de la mine d’argent Jacques Cœur
Le musée :
———-

Il propose une muséographie riche et originale dans un cadre moderne. Vous pourrez découvrir la vie des mineurs par le biais de bornes interactives, de maquettes, de documents iconographiques, de projections vidéo… Une large collection de minerais et d’outils d’époque vous permettra de comprendre le travail de la mine.

### Rappel Historique :

Les mines d’argent de la montagne de Pampailly sur la commune de Brussieu existent depuis des temps très anciens. Hugues JOSSARD, homme de loi lyonnais, acquit ces mines en 1388 et y réalisa une extraction industrielle. Par la suite, ces mines seront successivement achetées par Jacques COEUR, grand argentier du roi de France, puis gérées par Charles VII lui-même. Ces mines ont été exploitées du Moyen Age au XVIIIe siècle. Depuis 1980, le site a fait l’objet de fouilles archéologiques chaque été afin de révéler les vestiges de cette exploitation. Visite guidée gratuite.
Ce musée retrace l’histoire des mines de Jacques Cœur et propose une muséographie riche et originale dans un cadre moderne.
Maison de la mine d’argent Jacques Cœur Rue du Moulin, 69690 Brussieu Brussieu Rhône