Musée Historique et Industriel – Musée du Fer Musée historique et industriel – Musée du fer, 21 septembre 2019 14:00-22 septembre 2019 18:00, Musée historique et industriel - Musée du fer.

21 et 22 septembre Entrée libre

Venez découvrir librement l’histoire de Reichshoffen et de la famille de Dietrich !

C'est à travers l'évolution des activités développées depuis la période gallo-romaine que le visiteur découvre l'histoire de la ville. Le musée retrace les étapes de la vie de l'entreprise De Dietrich sur plus de trois siècles. A Jaegerthal, berceau de la métallurgie dans les Vosges du Nord, se trouvent les vestiges d'anciennes forges.

C'est à partir de ce site dont ils deviennent propriétaires en 1684 que les Dietrich, « maîtres de forges », développent les sites de production de Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Mouterhouse, Mertzwiller, Zinswiller, Lunéville, dont le musée restitue les principales productions : matériel ferroviaire, poêles en fonte, fers à repasser, fonte émaillée, fonte décorative et ornementale, autant de productions qui font appel à des savoir-faire spécifiques.

Les activités développées au musée sont le fruit d’un partenariat entre la Ville de Reichshoffen, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs, l’Association Culturelle de Reichshoffen, la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont est membre le musée qui bénéficie du label «Musée de France».

Musée historique et industriel – Musée du fer 9 rue Jeanne d’Arc, 67110 Reichshoffen 67110 Reichshoffen Bas-Rhin

samedi 21 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

03 88 80 34 49 http://www.musee-reichshoffen.webmuseo.com La présence combinée de minerai de fer, de castine utilisée comme fondant, de forêts approvisionnant les hauts fourneaux en charbon de bois, de rivières générant la force hydraulique pour les bocards et autres martinets, a contribué à partir du XVIIe s. au développement de l’industrie métallurgique dans les Vosges du Nord à partir du site de Jaegerthal. C’est grâce à cette activité que Reichshoffen, dont le visiteur découvre l’évolution depuis l’époque gallo-romaine, a connu un véritable essor avec l’expansion de l’entreprise De Dietrich. Les collections reflètent les différentes productions, poêles et taques de cheminée, fers à repasser, fonte ornementale, matériels agricoles et ferroviaires.