Miniatures du Shahnameh de Ferdowsi Centre culturel d’Iran, 25 septembre 2020 07:00-25 septembre 2020 07:00, Paris.

Du 25 septembre au 9 octobre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h à 17h
gratuit

L’exposition dévoile au public une collection exceptionnelle d’une cinquantaine d’oeuvres de Babak Germtshi, célèbre artiste iranien qui a fait revivre, par les techniques de presse manuelle et de sérigraphie, les différents récits du cherf-d’oeuvre immortel d’Abolghasem Ferdowsi.

La mise en couleur de chaque image a été réalisée grâce à l’emploi de quatre couleurs produites selon les procédés manuels. Afin de réaliser de telles miniatures, Germtshi a étudié la totalité des manuscrits illustrés et des lithographies de Shanameh réalisés à différentes époques. C’est en s’intéressant de près à des exemplaires de manuscrits lithographiés de Mirza Ali Akbar, qu’il a considéré comme les mieux aboutis pour la restitution des personnages du récit et des décors, qu’il a su trouver la matière pour une revisite de l’oeuvre.

Babak Germtshi est né en 1959 dans la ville d’Ardebil. Il a mené des études dans le domaine du dessin et du graphisme à la faculté des arts décoratifs de Téhéran. Créateur de grand talent, il a su porter au sommet les techniques de graphisme et de lithographie et a inové dans le domaine de l’émail. En effectuant des recherches sur les oeuvres littéraires et artistiques et les créations des maîtres anciens de l’Iran, il a su s’en inspirer pour la production de ses propres oeuvres et ses réalisations picturales. Ses créations figurent depuis des années dans les collections des musées et dans de grandes institutions culturelles.

Vernissage : 25 septembre à 17h

À voir également en ligne sur https://paris.icro.ir 

Centre culturel d’Iran 6 rue Jean Bart 75006 Paris 12 : Rennes (216m)
4 : Saint-Placide (322m)

Contact :
Service culturel de la R.I. d’Iran à Paris 01 45 49 19 20 cciran.paris@gmail.com http://paris.icro.ir/ https://www.facebook.com/centreculturel.diran/