Les Petits Riens du Groenland/ Exposition des carnets de voyae, 21 mai 2019-12 juin 2019, . Tarif : Gratuit.

Artiste plasticienne et chroni-croqueuse, Bénédicte Klène a séjourné l’hiver dernier en Arctique à bord du Manguier, un ancien remorqueur transformé en navire d’éxpédition polaire, pris dans les glaces de la côte ouest du Groenland.
Avant de partir, Bénédicte Klène a rencontré les enfants des écoles de Bécherel et de Saint-Grégoire pour parler de leur expédition dans le Grand Nord, l’idée étant d’établir un lien et un dialogue entre les enfants de Bretagne et ceux du Groenland.
En compagnie de quatre autres artistes lauréats de la Résidence Artistes en Arctique, Roxane Terramorsi, Cécile Fouillade, Cléa Darnaud, Eric Bourret, sous l’oeil attentif du capitaine Philippe Hercher et de son second, l’artiste plasticienne Oijha, ils ont vécu, travaillé et créé ensemble un mois, isolés sur la banquise dans le décor givré de la baie de Qammavinguaq, au sud de la baie de Disko.
Pour Bénédicte, l’art doit tirer un trait d’union avec le monde et le dessin en est un formidable outil pour partir à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs. Ses dessins sont comme autant d’empreintes indélébiles que l’on peut parcourir et feuilleter pour refaire indéfiniment le voyage….
Le résultat artistique de cette aventure est une série de chroniques croquées et de dessins réalisés dans une vingtaine de carnets de voyage, que l’on peut découvrir actuellement et jusqu’au 11 juin 2019 à la Maison du Livre de Bécherel.