LES DERNIERS GEANTS – CREATION Théâtre du Figuier Blanc, 7 novembre 2019-9 novembre 2019, Argenteuil.

LES DERNIERS GEANTS – CREATION
Carnet de voyage et cabinet de curiosités d’Archibald Léopold Ruthmore,
Adaptation sur scène du chef d’oeuvre de François Place.
Théâtre d’ombres, de reflets, de papier et de matières vivantes et sonores impalpables

**Résumé** 

Nous sommes au 19ème siècle, dans une Angleterre en pleine révolution industrielle. Au cours d’une promenade sur le port, un savant érudit et curieux, Archibald Léopold Ruthmore, achète une énorme dent entièrement gravée. En examinant les gravures, il déchiffre ce qui ressemble à une carte de géographie, la carte du « pays des géants ». Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Ainsi commencent bien des découvertes…

Tout en respectant l’univers de François Place, les Rémouleurs mettent en scène cette histoire à l’aide des techniques originales qui ont fait leur réputation : marionnettes, ombres, écrans géants de papier, boites optiques… afin de partager ce conte avec le plus grand nombre. Ils mettent alors en perspective certaines problématiques contemporaines : l’aveuglement et la vanité des Hommes, la destruction par l’Homme du bien commun, les effets inattendus et désastreux de la science et du savoir…

**Equipe artistique**

**Anne Bitran** assistée de **Gallia Vallet**, mise en scène et création lumière, **Olivier Vallet**, invention lumineuse. Avec **Florence Boutet de Monvel** et **Gallia Vallet** (en alternance), **Anne Bitran** et **Bérénice Guénée** (en alternance), **Benjamin Colin** et **Francesco Pastacaldi** (écriture musicale, interprétation sur scène en alternance)

**Intention de mise en scène**

« Monter Les Derniers Géants de François Place est pour moi très émouvant. Ce livre nous accompagne en effet depuis sa sortie en 1992 et je l’ai lu à mes enfants dès leur plus jeune âge un grand nombre de fois ! Sa très grande qualité littéraire, tant du point de vue du style que de la dramaturgie, la beauté et le mystère se dégageant des aquarelles, la richesse des questions philosophiques et éthiques soulevées par l’histoire en ont fait l’un de nos livres de chevet, auquel il est doux et nécessaire de revenir aux différentes étapes de nos existences. Le livre se suffit à lui-même, on pourrait donc s’interroger sur la pertinence de le mettre en scène. A travers notre interprétation scénique, nous chercherons à partager avec le plus grand nombre, sans distinction d’âge, et notamment avec ceux qui ne lisent pas de livres, la beauté de la langue et des illustrations de François Place et les questions posées par l’histoire d’Archibald Leopold Ruthmore, savant passionné mais aveuglé par son ambition personnelle. Tout en respectant l’univers de François Place, nous mettrons nos machines de théâtre et notre univers visuel au service du conte, afin d’en augmenter la ‘profondeur de champ’, de le mettre en perspective avec certaines problématiques contemporaines (la perte de l’essentiel, la vanité et l’aveuglement des hommes, les destructions par l’homme du bien commun, la science comme source de progrès, mais aussi, dans ses applications, comme danger pour l’humanité et la planète) ».

Anne Bitran Invitation sur réservation
Compagnie Les Rémouleurs – Direction artistique : Anne Bitran et Olivier Vallet
Théâtre du Figuier Blanc 16-18 rue Gregoire Collas, 95100 Argenteuil Argenteuil Val-d’Oise
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-11-07T14:30:00 2019-11-07T15:30:00;2019-11-08T10:00:00 2019-11-08T11:00:00;2019-11-08T14:30:00 2019-11-08T15:30:00;2019-11-09T17:00:00 2019-11-09T18:00:00