Les Colloques de Menton – « Historique des épidémies et leurs effets sur les sociétés humaines » Palais de l’Europe, 3 octobre 2020-3 octobre 2020, Menton.

Les Colloques de Menton – « Historique des épidémies et leurs effets sur les sociétés humaines »
Palais de l’Europe, le samedi 3 octobre à 14:30

**En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, toutes les conférences se feront sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.**

**Nous vous remercions de réserver obligatoirement par courriel** [**[colloques2020@ville-menton.fr](mailto:colloques2020@ville-menton.fr)**](mailto:colloques2020@ville-menton.fr) **ou par téléphone au 04 92 41 76 95.**

Les intervenants :
——————

**JEAN-DOMINIQUE MICHEL**, **anthropologue et expert en santé publique**

Jean-Dominique Michel pratique l’anthropologie depuis 25 ans. Il intervient en tant qu’expert auprès de services gouvernementaux et dispositifs de santé depuis 1995. Ses champs de spécialisation sont les déterminants de la santé (épidémiologie), les processus de rétablissement et de salutogenèse, ainsi que la santé institutionnelle – la manière dont les structures, les modalités de langage, les processus et les relations impactent la santé des collaborateurs et des bénéficiaires des services.
Il a également été invité à enseigner dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé. Il tient un blog sur La Tribune de Genève, sur lequel il a décrypté la crise sanitaire liée à la COVID-19 au jour le jour.

**Dernier ouvrage paru** : _Covid : anatomie d’une crise sanitaire (HumenSciences)_

**Gilbert BUTI, historien**

Professeur émérite en histoire à l’université d’Aix-Marseille, Gilbert Buti est agrégé et docteur en histoire, chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, laboratoire Telemme (CNRS-Aix-Marseille Université) et spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales dans le monde méditerranéen du XVIIe au début XIXe siècle.
Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS)-Histoire et Sciences de la mer. Délégué pour la Méditerranée de la Société française d’Histoire maritime. Président de l’Académie du Var.
Il est l’auteur, notamment de : _Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours_, CNRS Éditions, 2016 (avec Ph. Hrodej) ; _De Charybde en Scylla_. _Risques, périls et fortunes de mer en Europe du XVIe siècle à nos jours_, Belin, 2018 (avec Alain Cabantous).

**Dernier ouvrage paru** : _Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence 1720-2020_ (Cerf)

**PHILIPPE MARTIN, historien**

Professeur d’histoire, à l’université Lyon II Lumière, Philippe Martin travaille sur les dévotions du XVIe siècle à nos jours. Il s’est intéressé aux formes extériorisées (processions, pèlerinages…) et aux manifestations intériorisées (lecture pieuse, prière…). Il dirige l’Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité (ISERL) et le GIS-Religions-Pratiques, Textes, Pouvoirs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions dont _Une histoire de la messe_ (CNRS Editions, 2016), _Les secrets de Saint-Jacques de Compostelle_ (La Librairie Vuibert, 2018).

**Dernier ouvrage à paraître** : _Les religions face aux épidémies_ (Cerf)

**LAURENCE GIORDANO, historienne**

Laurence Giordano, professeure d’histoire-géographie dans un lycée parisien, est diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’EHESS.
Elle a réalisé pour France Inter pendant huit ans, l’émission « L’histoire et moi », ainsi que pour RFI en 2014 une série d’émissions sur 14-18, ou encore plusieurs documentaires sur la guerre d’Algérie pour France 3 en 2012. Il y a vingt ans, elle a consulté dans le cadre d’une recherche universitaire 150 dossiers sur les épidémies de choléra qui avaient frappé la France en 1832 et 1859. L’un d’eux l’a touchée : celui de la jeune Marie Bryck, morte à quinze ans. Un jour, Laurence Giordano a décidé de rouvrir le dossier, et, patiemment, a redonné vie à Marie et à ses frères.

**Dernier ouvrage** : _Marie Bryck et ses frères. Une histoire de survie et de destin dans la France du choléra_ (Payot)
Sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
Table ronde animée par Laurence Guidicelli, journaliste, correspondante du Point

Palais de l’Europe Palais de l’Europe 8 avenue Boyer 06500 Menton Menton Garavan Alpes-Maritimes


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-10-03T14:30:00 2020-10-03T17:00:00