LAO (J’en rêve, viens me chercher) Théatre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, 28 février 2020 20:00-28 février 2020 21:00, Évry.

Vendredi 28 février, 20h00  estelle.delorme@collectifetcie.fr, geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

Un projet pluridisciplinaire – THEATRE-CORPS-VIDEO – de Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux collectif I AM A BIRD NOW

Lao (J’en rêve, viens me chercher)

Un projet pluridisciplinaire de Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux
collectif I AM A BIRD NOW

CONCEPTION, ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE Daniela Labbé Cabrera & Aurélie Leroux

INTERPRÈTES Sébastien Ly, Cécile Robin-Prévallée, Natalie Royer

MUSIQUE ORIGINALE Ibrahim Maalouf

RÉALISATION & REGIE VIDEO Franck Frappa

SCENOGRAPHIE & COSTUMES Magali Murbach assistée de Sandy Tozello

CRÉATION LUMIÉRE Gildas Goujet & Iannis Japiot

SON Julien Fezans

RÉGIE GÉNÉRALE Marco Laporte

Résumé
Nhou Chang, vieille dame laotienne, finit sa vie dans une maison de retraite de la banlieue parisienne. Elle est là depuis quelques années, loin des siens, loin de tout. Entourée de personnes dont elle ne parle pas la langue. Elle ne cède pourtant pas à l’enfermement et ne cesse de tenter l’échange par une surprenante chorégraphie gestuelle.

Nous partons à la recherche de son histoire et de sa famille perdue pour essayer de lui redonner un territoire. Par le biais d’une écriture plurielle, faites de traces documentaires, de captations vidéos – entre textes, danses, et images – nous rencontrons les traducteurs et les témoins d’une improbable vie d’exilée. Entre réel et fictions, nous suivons les cheminements d’une mémoire, et faisons le voyage à rebours, de sa vieillesse à son enfance.

I AM A BIRD NOW
Co-auteures et metteures en scène, Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux conçoivent et écrivent ensemble des spectacles à la frontière des genres (théâtre – danse – musique – arts plastiques – cinéma). Leurs œuvres interrogent la perception de chacun et réunissent dans un même espace une communauté de tous âges.

L’écriture scénique de chacun de leurs spectacles naît toujours d’un aller/retour entre les différentes rencontres/expériences menées au contact des habitants. Elle se construit également à partir d’allers-retours avec la scène, faisant dialoguer, différents éléments scéniques issus de plusieurs médiums artistiques, réunis ensemble pour développer une écriture de plateau hybride et pluridisciplinaire.

Elles travaillent en binôme depuis 2013 et ont créé ensemble le projet « (En)quête de notre enfance » qui s’interroge sur les liens secrets qui unissent l’enfance et l’art abstrait. Elles ont également associé leurs deux structures pour porter les différents spectacles de ce projet : Le Collectif I am a bird now, dirigé par Daniela Labbé Cabrera et La Compagnie d’À Côté dont Aurélie Leroux est directrice artistique. Leur Opus 1 « Blancs » a été lauréat du CNT dans la catégorie Dramaturgies Plurielles.

« Lao (J’en rêve, viens me chercher) » s’inscrit dans un cycle de spectacles du collectif I am a bird now qui s’écrivent à partir d’une immersion documentaire.

PRODUCTION Collectif I am a bird now

CO- PRODUCTION ThéâtredelaCité – CDN Toulouse-Occitanie, Théâtre Victor-Hugo – Bagneux, Amin Théâtre/le TAG à Grigny, Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, Mister ibé – Ibrahim Maalouf.

Avec l’aide à la production la Drac île-de-France, l’aide à la création de la Région Île-de-France, le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et de l’ADAMI, Copie privée.

EN PARTENARIAT AVEC La Scène Nationale de l’Essonne Agora Desnos (91) et l’aide à la résidence de la Cie ACTA et du TAG à Grigny.

Théatre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne Allée de l’Agora, 91000 Evry 91000 

vendredi 28 février – 20h00 à 21h00