Kohlhaas plateau 31, 6 décembre 2019 20:30-6 décembre 2019 21:45, Gentilly.

Vendredi 6 décembre, 20h30 Entrée libre sur réservation pour les experts DRAC production@estrarre.fr

estrarre – Julien Kosellek

À la frontière du théâtre et du conte, Kohlhaas nous entraîne au cœur de l’histoire d’un éleveur de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un noble et de la justice.

À la frontière du théâtre et du conte, Kohlhaas nous entraîne au cœur de l’histoire de Michael Kohlhaas, éleveur de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un noble. Plus il cherche à obtenir re paration, plus il se fait rejeter par les repre sentants de l’Etat, perdant progressivement tout ce qui faisait son bonheur. Abandonne par la justice, il ne trouve plus aucun moyen pour compenser le pre judice que celui de la révolte.

Monologue à plusieurs personnages et un narrateur, le texte de Baliani et Rostagno, inspiré du roman de Heinrich von Kleist, questionne avec poe sie les me canismes qui nous entrainent de la naissance de la souffrance vers la violence aveugle.

Histoire universelle, Kohlhaas demande à l’actrice le courage de parler, les yeux dans les yeux, avec ceux re unis autour d’elle.

Elle porte ce récit haletant, excitant l’imaginaire des spectateurs. La narration alterne le pas, le trot et le galop pour nous embarquer dans une chevauche e e pique.

Telle une conteuse, Viktoria Kozlova entraîne le public au cœur de la fable.

Dans Kohlhaas, il est question d’injustice. D’une injustice flagrante qui nous ferait presque comprendre la vengeance qui en de coule.

Il est question de ceux qui ne savent ni lire ni e crire face à ceux qui savent se servir des e crits et des lois.

Il est question d’un être perdu dans ce monde qu’il ne reconnaît plus. Agresse de toutes parts, il ne lui reste plus qu’à s’exclure du monde et à frapper dessus.

« Magie de la narration, pouvoir de l’imaginaire, c’est un moment d’exception ». Célia Clavel, La Jaseuse, 2016

Production ENSEMBLE THÉÂTRAL ESTRARRE

avec le soutien de L’étoile du nord, du festival ON n’arrête pas le théâtre, de la SPEDIDAM, de la Mairie du 18 ème arrondissement de Paris et du Cube – cie La belle Meunière

Voir le teaser

Télécharger le dossier

plateau 31 31, rue Henri Kleynhoff , 94250 Gentilly 94250 

vendredi 6 décembre – 20h30 à 21h45