Instant Grammes, 27 juin 2019 18:30-27 juin 2019 22:30, .

« INSTANT GRAMMES »

Les Nations-Unies célèbrent tous les 26 Juin la guerre livrée aux personnes consommatrices de produits psychoactifs dans le monde. Depuis 5 ans, le mouvement Support, don’t Punish profite de cette même date pour dénoncer l’injustice, l’inefficacité et l’hypocrisie de cette politique et surtout pour en défendre une alternative. Dans cette démarche, trois associations se sont organisées pour inaugurer un évènement sur ce thème aux Ateliers du Vent à Rennes. Il s’agit de Baracanna, d’AIDES et de l’Orange Bleue.

Ce 27 juin, à partir de 18 heures 30, se tiendra la soirée Instant Grammes. Venez découvrir et participer aux différents ateliers qui seront proposés :
– le Drogues store : un vrai faux magasin de drogues conçu pour dénoncer la politique des drogues conduite par la France depuis la loi de 1970. Vous serez plongés dans une France après-légalisation avec un comptoir de vente de faux produits ainsi que du matériel de réduction des risques.
– Le parcours de vie « Dans la peau d’un Usager de drogues » : il s’agit d’un jeu de rôle où vous serez dans la peau d’un usager et suivrez son parcours dans différents lieux pour appréhender les questions de santé, la complexité de prise en charge ainsi que les discriminations dont il peut être sujet.
– L’exposition photo : intitulée « Il paraît que les teufeurs sont tous des chômeurs », elle a été prise par l’artiste Shubi lors du teknival de Pernay en 2017. Vous pourrez admirer des portraits avec la situation professionnelle des teknivaliers afin de lutter contre les stéréotypes associés aux personnes fréquentant les espaces festifs techno clandestins.

Cet événement entend faire face à l’échec de la « guerre aux drogues  » qui n’endigue pas la consommation. La France demeure le premier pays consommateur de cannabis et le troisième pour la cocaïne. Ainsi, les condamnations pour usage seul ont progressé de 570 % entre 1989 et 2013. Le coût de cette guerre grève les dépenses publiques puisqu’il est de 2,3 milliards d’euros chaque année. Par la tenue de cet événement, jeudi 27 juin, les acteurs veulent plaider pour un vrai changement politique en matière de réduction des risques.

Alors, nous vous donnons rendez-vous aux ateliers du vent, 59, rue Alexandre Duval à Rennes, de 18h30 à 22h30 !!