Hommage à l’écrivain KATEB YACINE (1929-1989) Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), 6 décembre 2019 18:30-6 décembre 2019 20:00, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS).

Vendredi 6 décembre, 18h30 Participation libre

Dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée

Poète, romancier, dramaturge, Kateb Yacine (1929-1989) a laissé une œuvre diversifiée entre poésie, romans et pièces de théâtre. Marqué par la répression de l’armée lors des manifestations de Sétif en 1945 et la folie de sa mère quand elle a su qu’il était emprisonné, il a gardé intacte la volonté de combattre l’injustice là où elle se trouve. Epris de liberté, il a épousé la cause berbère et la diversité culturelle, et celle des femmes pour leurs droits. Il laisse derrière lui l’image d’un poète qui a incarné le combat pour les libertés. Ainsi, de son œuvre, on peut notamment citer Nedjma, roman fondateur et novateur de la littérature maghrébine d’expression française qui met en scène quatre jeunes hommes en quête de l’amour impossible de Nedjma, femme aimée, métaphore de l’Algérie blessée par les différentes invasions coloniales.

À l’issue de la projection, débat sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine avec le réalisateur Stéphane Gatti, Yahia Belaskri, écrivain, directeur de l’ouvrage collectif Kateb ou la liberté, (éditions Sédia, 2018), Salah Oudahar, Directeur artistique Strasbourg-Méditerranée et Amizigh Kateb, fils de Kateb Yacine (sous réserve).

Musique et chants : Kahina Afzim, Issam Azzi et Brahim Tayeb

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) 6 place de la République, Strasbourg 67073 

vendredi 6 décembre – 18h30 à 20h00