FUTUR ANTÉRIEUR #9 ZANZIBAR Cinéma L’Archipel, 24 septembre 2020 18:00-24 septembre 2020 18:00, Paris.

Le jeudi 24 septembre 2020
de 20h à 22h
payant

La programmation Futur Antérieur fait son retour au Cinéma l’Archipel à partir de septembre. Elle sera désormais mensuelle et proposera toujours des films du cinéma expérimental en lien avec les éditions Re:Voir.

Programme :

« L’Abolition de l’Art » d’Alain Jouffroy, 14′

Réalisé en 1968, cet unique film de l’écrivain, artiste, poète et critique d’art Alain Jouffroy préfigure la radicalité de mai. L’abolition de l’art constitue une attaque en règle contre le culte de l’art et sa spécialisation, les figures du pouvoir et de la patrie.

« Deux Fois » de Jackie Raynal, 65′

projeté en 16mm

« Ce film est une méditation délibérément élémentaire sur certaines fonctions primaires du film dont on peut dire qu’elles sont à la base du montage en tant que tel – attente, exploration de l’image, mémoire perceptive, relations entre l’espace hors et l’espace sur écran, tous explorés dans une série de plans séquences autonomes d’une simplicité exemplaire. » Noël Burch

Jackie Raynal est une des figures majeures du groupe Zanzibar, dont les films marquent une rupture dans le paysage cinématographique tant sur le plan formel que conceptuel. Les cinéastes de Zanzibar dans leur radicalité formelle, minimalisme et leur étrangeté entretiennent des liens étroits avec les artistes plasticiens.

é é é

Jackie Raynal Mathilde Bila

‘ : é ( é ‘ )

Cinéma L’Archipel 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 4, 8, 9 : Strasbourg – Saint-Denis (144m)
4 : Château d’Eau (247m)

Contact :
Cinéma l’Archipel Cinema@larchipel.net https://www.larchipelcinema.com/ https://www.facebook.com/CinemaLArchipel

Re:Voir