[FACEBOOK LIVE] Mix féministe en musique avec Carole Boinet LE MAIF SOCIAL CLUB, 4 juin 2020 17:30-4 juin 2020 17:30, Paris.

Le jeudi 4 juin 2020
de 19h30 à 21h
gratuit

Quand musique rime avec féminisme. Rencontre musicale et amicale avec Carole Boinet !

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Dans vos oreilles, du son en haute fidélité. C’est un album que vous écoutez. L’artiste ? Il est en face de vous et vous en discuterez avec lui… mais après ! Chuuuut, ça commence !

Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe aux Inrockuptibles, vous parlera de l’engagement féministe dans et par la musique. La discussion sera ponctuée d’écoutes de morceaux pour illustrer ses propos.

Le monde musical a toujours entretenu un rapport particulier avec les femmes que ce soit devant, sur ou derrière la scène : reléguées aux rangs d’interprètes, réifiées par le regard masculin, confrontées au plafond de verre, au paternalisme et aux inégalités salariales. Autant de problématiques qui n’ont cessé d’être soulevées en cette année 2019. D’une part, via le collectif F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui a signé en mars une tribune appelant l’industrie musicale à accomplir « sa révolution égalitaire ». Comprendre : à tuer une bonne fois pour toutes pratiques et comportements sexistes qui ravagent le milieu. D’autre part, via Girls Rock, un ouvrage passionnant signé Sophie Rosemont, journaliste musique, qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons. Au même moment, le festival barcelonais Primavera dévoilait une programmation parfaitement paritaire, et Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added ou encore Aya Nakamura tenaient le haut de l’affiche. Assisterait-on à l’ultime révolution féministe et musicale? Quelles artistes femmes ont permis à Angèle et Clara Luciani d’éclore ? Existe-t-il un regard, une musique féminin.e.s ?

Les invité.e.s :

  • Sophie Rosemont : critique musique et auteure de Girls Rock, un ouvrage passionnant qui retrace le parcours de combattantes, de PJ Harvey à Véronique Sanson, démontrant que la musique a aussi été vectrice de féminisme et que les guitares ne sont pas réservées aux garçons. 
  • Silly Boy Blue : Lauréate du prix des iNOUïS au Printemps de Bourges 2019, Silly Boy Blue est une jeune artiste engagée, en pleine ascension. Son travail est emprunt d’empowerment féminin et elle n’hésite pas à assumer sa place d’artiste féminine et à dénoncer sexisme et inégalité dans l’industrie musicale.

Infos pratiques :

  • Jeudi 4 juin à 19h30
  • Durée : 1h30
  • Gratuit sur inscription
  • Événement en Facebook live uniquement

LE MAIF SOCIAL CLUB 37, rue de Turenne 75003 Paris 8 : Chemin Vert (269m)
1 : Saint-Paul (384m)

Contact :
MAIF SOCIAL CLUB https://www.maifsocialclub.fr/ https://programmation.maifsocialclub.fr/

©Carole Boinet