Guingamp Le patrimoine photographique : une course contre la montre 23 septembre 2017 10:00-23 septembre 2017 17:00, Finistère, News GwinZegal Guingamp GwinZegal. Tarif : Gratuit

Le Centre d’art GwinZegal, le musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées s’associent pour proposer deux journées de réflexion et de rencontre autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation, en 2017-2018.

Comment se décide pour les générations futures ce qu’il est bon de garder ou ce qui va tomber dans l’oubli ? La pertinence et les critères de nos choix et de nos lectures actuelles sont-ils en mesure d’anticiper l’intérêt de demain et de sauver de la disparition des pans entiers d’un patrimoine que nous ne sommes en mesure d’appréhender que partiellement, tant la production passée et présente est gigantesque ?…

Comment, ici et là, les photographies sont-elles être collectées, traitées, valorisées ? Comment sensibiliser le grand public à l’intérêt collectif que peut représenter un fonds photographique privé, à tout ce qui est véhiculé par ce matériau si sensible ?

Parallèlement à la conservation, depuis une dizaine d’années, tout un courant de jeunes artistes contemporains se passionne pour la photographie patrimoniale et vernaculaire. Ils se l’approprient, la détournent, la dépoussièrent, la sortent de son contexte, ou au contraire l’étudient, l’analysent, lui offrent une nouvelle lecture transversale, radicale, poétique.

Avec la participation de François Cheval, commissaire d’exposition et ancien conservateur en chef du musée Nicéphore-Niépce / Gwenola Furic, restauratrice de photographies / Céline Chanas, conservatrice du musée de Bretagne / Pascale Laronze de la Compagnie papier théâtre / Anne Delrez, fondatrice de La Conserverie à Metz / Michel et Nicole Sohier de l’association Connaissance et sauvegarde du patrimoine de Saint-Nicolas-du-Pélem / Stéphanie Solinas, artiste / Mathieu Pernot, photographe…

Le programme complet suivra dans les semaines qui viennent, mais réservez déjà la journée du 23 septembre 2017.

Entrée libre.
Renseignements et inscriptions : 02 96 44 27 78

CENTRE D’ART GWINZEGAL
www.gwinzegal.com

GwinZegal
GwinZegal Expo Le patrimoine photographique : une course contre la montre