Rennes Dédicace – Daniel Leloup 8 décembre 2017 17:00-8 décembre 2017 19:00 Rennes Librairie Le Failler Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Daniel Leloup le Vendredi 08 Décembre à 17h. L’événement se déroulera à la librairie autour de son livre «Rennes une capitale en pans de bois» paru aux Éditions Skol Vreizh.

Majoritaire avant le grand incendie de 1720, la construction de maisons et immeubles en pans de bois n’a pas disparu après, malgré la législation contraignante obligeant à couvrir les éléments inflammables et interdisant la construction neuve en bois.
Daniel Leloup nous apprend même que, tout en construisant de nouvelles façades de pierre donnant sur rue, les façades sur cour continuaient à être construites en pan de bois ! C’est là le signe que le savoir faire de générations de constructeurs trouvait toujours à s’exprimer.
Daniel Leloup, architecte spécialiste de l’architecture en pans de bois, nous explique en détail les raisons qui ont poussé les constructeurs à privilégier le pans de bois dans la construction, réalisant de véritables prouesses.
La période contemporaine fut très destructrice pour cet habitat qui ne répondait plus aux aspirations de confort. Jusqu’aux années 1960, des rues entières furent détruites sans soulever beaucoup d’interrogations quant à l’intérêt de conserver une architecture originale. Dans les années 1980, les choses changent et, classements et restaurations se succèdent.