Contemporary Doubt / Group Show

facebook_event_1175959692480762

Contemporary Doubt / Group Show, 10 décembre 2016 15:00, Galerie Du Comble

Du 10 décembre 2016 au 25 février 2017, la Galerie du Comble présente « Contemporary Doubt », une exposition collective conçue par Athénaïs Rz. L’idée lui en est venue lors de l’étude du travail du sculpteur suisse Michel Schmid. Celui-ci a fait du doute systématique sa manière d’être, de penser et de créer. « J’ai une seule certitude, affirme celui-ci : il faut douter constamment. » En un siècle où l’information déferle en un flot continu charriant pléthore d’images, la critique n’a plus le loisir de s’exercer. Désormais toute image préexiste, sans que l’on puisse savoir quel crédit lui accorder. Le consommateur est censé l’assimiler telle quelle. Michel Schmid, lui, ne s’y résigne pas. Il révoque en doute. Entre le doute philosophique et le doute méthodique, il a opté pour le second qu’il pousse à sa logique extrême, au-delà des préceptes cartésiens. Le Doute, il l’a façonné dans le fer pour qu’à jamais il demeure. Petit Doute (coll. privée) est l’œuvre centrale de l’exposition. Autour de cette sculpture, la commissaire a réuni une sélection de tableaux de Christian Cantos, Jean-Luc Curabet, Manuel Léonardi et Anne-Claire Schmit ainsi que quelques pièces de Michel Schmid. Le peintre, a écrit récemment le philosophe Michel Guérin, mais on peut étendre le propos à tous les artistes, « le peintre, qui n’est plus à l’origine des images, subit comme tout le monde le poids d’un préalable imaginaire » (*). Comment dès lors chaque créateur réagit-il ? Pour tenter de répondre à cette question, le visiteur de l’exposition interrogera les œuvres présentées afin d’y déceler la part due au doute dans le chef de leurs auteurs.
L’exposition est librement accessible le week-end des 10 et 11 décembre (15-19 h). Ensuite, sur rendez-vous. La Galerie du Comble se situe au 4 pl. Georges-Lorand à Virton, Belgique (tel. +32 [0]471 56 20 48). Second étage sans ascenseur.
(*) Préface du livre de Jean-François Desserre, L’image peinte. Enjeux et perspectives de la peinture figurative des années 1990 à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2016.

Contemporary Doubt / Group Show was last modified: novembre 29th, 2016 by Rennes
@Galerie Du Comble Virton