Conférence « Wabi-sabi – La beauté du dépouillement » Maison de la culture du Japon, 16 octobre 2019 16:30-16 octobre 2019 18:30, Maison de la culture du Japon.

Le mercredi 16 octobre 2019
de 18h30 à 20h30
gratuit

Une interprétation pour le XXIe siècle !

« Dès mon arrivée au Japon, visitant temples, maisons traditionnelles, pavillons de thé ; découvrant l’esthétique du silence, de l’espace nu ; la modestie dans le choix des matériaux, la volupté rude et raffinée des poteries, la pureté de la calligraphie et la simplicité des ustensiles usuels, un subtil sentiment de sérénité, d’harmonie et de dignité s’est empare de moi.

C’était fait ! J’avais fait connaissance avec l’esthétique « wabi-sabi », philosophie de vie bien éloignée du notre minimalisme que les Cisterciens pratiquaient déjà il y a 1000 ans.

Au fil des années, remariée a un Japonais de Kyoto, j’ai côtoyé « la vie wabi-sabi » au quotidien : le dépouillement du choix des objets , toujours peu nombreux, leur extrême qualité jusqu’à «en avoir une âme », une noble frugalité dans l’existence au quotidien : se nourrir , se vêtir , se distraire … et au-delà de tout, la discrète célébration du Beau à travers l’harmonie des choses.

Au XXIe siècle, ou tant de choses sont passées de la vie à la survie, la pensée et l’art de vivre « à la Wabi-sabi » peuvent être un modèle procurant un véritable sentiment de luxe, de dignité et de sérénité. »

Françoise Moréchand-Nagataki

Maison de la culture du Japon 101 quai Branly 75015 PARIS 6 : Bir-Hakeim (99m)
6 : Passy (331m)

Contact :
Maison de la culture du Japon à Paris 0144349500 https://www.mcjp.fr https://www.mcjp.fr/fr/agenda/wabi-sabi

DR