Conférence : Le Moyen Âge, le bonheur à l’ombre de Dieu, 27 septembre 2020-27 septembre 2020, Épinal.

Handicap moteur
dimanche 27 septembre – 15h30 à 17h00

Cycle de conférences « Une histoire du bonheur »
Par Hélène Drutinus, historienne de l’art, chargée de cours à l’université de Paris X-Nanterre et à l’École du Louvre

Ce cycle propose d’explorer une histoire des émotions à travers les représentations artistiques et de montrer comment chaque époque a tenté de répondre à cette possibilité du bonheur.

27 septembre : Le Moyen Âge, le bonheur à l’ombre de Dieu
Le Moyen Âge se caractérise par une christianisation de la société. Si dans les Évangiles, la proximité de Dieu permet d’atteindre le paradis, tout du moins la béatitude, qu’en est-il de la vie quotidienne ? Si toute notre vie est tendue dans l’attente du bonheur céleste, comment envisager le bonheur terrestre, souvent critiqué par les théologiens ?

http://mudaac.vosges.fr
Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) 1 place Lagarde , 88000 Epinal 88000 Épinal Vosges Grand Est
Implanté dans un cadre privilégié sur l’île de la Moselle, en plein cœur d’Épinal, le MUDAAC est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art, de la Préhistoire à l’art du 21ème siècle, y sont conservés.

Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt van Rijn et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16ème siècle à la première moitié du 20ème siècle. Le musée présente notamment d’exceptionnelles œuvres des écoles du Nord, par Jan II Brueghel, Paul Bril, Cornelis de Heem ou encore van Goyen. Le visiteur peut également admirer les œuvres d’artistes de premier plan, tels que Simon Vouet, Laurent de La Hyre, Hubert Robert, Giovanni Paolo Panini, mais aussi Gallé, de Vlaminck ou encore Marquet.

La collection d’art contemporain est l’un des fonds les plus importants de France par la qualité des œuvres et leur valeur historique. Les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années y sont représentés avec des œuvres emblématiques de l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou de l’Arte Povera. Parmi les artistes représentés figurent notamment Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Dan Flavin, Gilbert and George ou encore Richard Long.

Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19ème siècle. Les salles permanentes proposent notamment un voyage dans les Vosges à l’époque gallo-romaine à travers un nouveau parcours thématique. L’extraordinaire ensemble thermal de Damblain, reconstitué au sein même du musée, permet au visiteur de mettre ses pas dans ceux du maître de cette vaste villa occupée du 1er au 3ème siècle.

03 29 82 20 33 03 29 82 20 33 https://www.facebook.com/MudaacEpinal

© MUDAAC – EPINAL
2020-09-27T15:30:00+02:00-2020-09-27T17:00:00+02:00