Saint-Malo Conference : la pièce brève en musique, 17 janvier 2019 18:30-17 janvier 2019 19:45, Pôle culturel la Grande Passerelle .

La pièce brève ? Qu’entend-on par cette dénomination en musique ? Est-ce seulement les pièves pédagogiques composées pour l’apprentissage des enfants ? Est-ce des Haikus ? Est-ce que le lied est une pièce brève ? Est-ce que toutes les pièces écrites à Vienne durant les années 1900 – 1920 sont des pièces brèves ?

Le titre de la conférence pose question. Quel lien peut-il y avoir entre une pièce musicale de 10 secondes, comme la Bagatelle op 119 de Beethoven et les variations op 27 de Webern ? Un siècle de musique s’écoule. Parle-t-on de pièce à titres ? De pièces à caractère ? D’un style de musique ? De partitions inachevées ? Ou tout simplement d’une durée avec es pièces de moins de 3 minutes ?

Durant la conférence, je m’intéresse à la pièce brève comme un genre musical à part entière. Ce genre est devenu central chez certains compositeurs comme chez Schumann et chez Debussy. Pourquoi ce désir de faire bref ? Y aurait-il une autre qualité du temps musical, induite par la brièveté ?

Par Laurent Ronzon, directeur du Conservatoire Claude Debussy