Ciné-Citoyen: Natura de Pascale d’Erm, 10 décembre 2019 20:15-10 décembre 2019 22:30, Rennes.

Du Japon aux États-Unis, en passant par la Suède, l’Allemagne ou le Canada, Natura part à la rencontre de chercheurs pionniers – biologistes, neuroscientifiques, médecins, experts en psychologie environnementale – qui démontrent que « l’expérience de nature » stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être physique et mental.
Un film enquête sur une nouvelle science en pleine émergence : Trente ans après la première étude qui a révélé l’impact physiologique de la nature sur des patients en milieu hospitalier (Sciences, 1984, Roger Ulrich), les chercheurs possèdent désormais suffisamment de preuves pour affirmer qu’une immersion, même brève, dans des environnements naturels (y compris urbains) régule tous nos paramètres physiologiques liés au stress, renforce notre système immunitaire naturel, nous aide à lutter contre la fatigue mentale, restaure nos capacités intellectuelles, améliore notre humeur, et constitue un puissant antidépresseur.
Ces résultats édifiants, racontés pour la première fois au grand public, pourraient faire évoluer en profondeur nos systèmes de santé publique, notre rapport à la santé, et au monde vivant. Ce film est le chaînon manquant dans la lente émergence de la prise de conscience des liens qui nous unissent au monde vivant : la nature nous est vitale, il faut la préserver à tout prix et exiger davantage d’espaces verts dans les villes.
En immersion, le spectateur est sollicité pour participer à l’expérience du film : la nature, même sur un écran, nous calme, régule notre pouls, réduit l’anxiété, et peut même nous rendre plus heureux !
En partenariat avec Femmes de Bretagne et la Librairie Le Failler qui proposera une sélection de livre à la vente en amont de la projection.