Rennes Chine : Journalisme et mobilisations environnementales 7 décembre 2017 18:15-7 décembre 2017 20:00 Rennes Ysegoria Sciences Po Rennes Ysegoria Sciences Po Rennes

Le jeudi 7 Décembre, l’association Ysegoria reçoit Nolwenn Salmon à 18h15 en Amphi Erasme. Le thème de la conférence portera sur le journalisme en Chine et les mobilisations environnementales.

Alors que les problèmes environnementaux prennent une ampleur alarmante en Chine, le développement du journalisme environnemental met en lumière l’importance du rôle des journalistes dans la société chinoise. Cette conférence entend montrer que l’influence qu’ils exercent sur les mobilisations environnementales ne se cantonne ni à la couverture médiatique ni à une contribution à la constitution du problème public environnemental. En effet, malgré la censure et le contrôle étroit des activités militantes, les journalistes engagés dans le domaine de l’environnement disposent de ressources clés que certains utilisent au profit des associations de protection environnementale et dans des activités de mobilisation en ligne et hors ligne. Il convient de ne pas oublier que le domaine environnemental représente un espace privilégié pour les journalistes et les militants. Le journalisme critique et le militantisme se développent en effet grâce à une collaboration ambiguë avec le pouvoir : tout en cherchant à repousser les limites du possible et du dicible, ils s’appuient sur des divergences dans le Parti mais aussi des expérimentations de la direction politique qui cherche à faire évoluer son système de gouvernance et à améliorer la qualité de l’environnement. Or, par-delà la mobilisation pour la protection de l’environnement, l’engagement des journalistes dépasse les questions de protection environnementale et touche aux problèmes de la transparence de l’information, de l’indépendance de la justice, de la participation des citoyens au processus de décision politique, autant de questions qui ne pourraient être abordées frontalement. A travers une étude attentive aux évolutions historiques des trente dernières années, cette conférence entend donc montrer l’influence des journalistes dans les mobilisations environnementales, leurs diverses manières de s’engager ainsi que les objectifs recherchés.

Nous espérons ainsi vous voir nombreux-ses le Jeudi 7 Décembre à 18h15 !