CHANGO SPASIUK & RAÚL BARBOZA Espace Prévert – Scène du Monde, 23 novembre 2019-23 novembre 2019, Savigny-le-Temple.

CHANGO SPASIUK & RAÚL BARBOZA
CHANGO SPASIUK & RAÚL BARBOZA
—————————–

### CHAMAMÉ YEROKY ÑEEMBOE

Le ** »chamamé »** est un genre musical traditionnel de la province de Corrientes, en Argentine, joué aussi au Paraguay et dans certains endroits du Brésil (Mato Grosso do Sul, Paraná, Rio Grande do Sul). Il rassemble des éléments culturels des Indiens Guarani, des découvreurs espagnols et même des émigrants italiens et allemands.

Le chamamé est le résultat de l’amour, de la fusion des ethnies qui, mélangées avec le temps, content l’histoire de l’homme et de son paysage. Il utilise l’accordéon et la guitare comme instruments principaux.

_Qui d’autre, pour le servir, que les deux accordéonistes virtuoses Raúl Barboza et Chango Spasiuk ?_ Ils ont en commun d’avoir enrichi le chamamé de leur apport personnel et d’avoir contribué à sa valorisation, en Argentine avant tout, mais aussi sur le plan international. Ils ont en effet exploré leur propre identité musicale jusqu’à transcender ses frontières et révéler son universalité.

Une belle manière d’avoir pesé dans la démarche actuellement engagée par les autorités argentines pour que le chamamé soit prochainement inscrit au patrimoine mondial de l’**UNESCO.**

Sur des routes parallèles, ils ont sillonné le monde, multipliant les scènes de musiques traditionnelles, world et jazz, les collaborations et les expériences artistiques, et compilé de nombreuses distinctions.

Si c’est essentiellement en Argentine qu’ils se retrouvent régulièrement sur les plus prestigieuses scènes de théâtres et festivals, ils ont souhaité que l’année 2018 soit celle d’un virage à prendre ensemble en créant le projet Chamamé Yeroki Ñeemboe (« le chamamé, une prière qui se danse » en langue guarani). Un clin d’œil aux paroles du poète argentin Julian Zini qui dit du chamamé : « Il est comme une magnifique vipère qui s’enroule aux chevilles du danseur jusqu’à lui injecter son venin : à partir de ce moment-là, l’homme ne danse plus, il prie ».

[Pour en savoir +](http://www.scenedumonde.fr/pages/spectacle/programmation-2019-2020/chango-spasiuk-raul-barboza.html) Tarif plein : 21 € / Tarif réduit ( -25 ans, Handicapés, Familles nombreuses, +60 ans) : 19 €
MUSIQUE TRADITIONNELLE
Espace Prévert – Scène du Monde 77176 Savigny-le-Temple 9 place du Miroir d’Eau Savigny-le-Temple Seine-et-Marne
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2019-11-23T20:30:00 2019-11-23T23:30:00