Paris Camille De Toledo – « Histoire du vertige – Saison 2 » 5 décembre 2017 19:00-5 décembre 2017 21:00, Paris Maison de la Poésie – Scène littéraire Maison de la Poésie – Scène littéraire.

Lecture-conférence
« Histoire du Vertige – Saison 2 »
Autour du « Livre de l’Intranquillité » de Fernando Pessoa
par Camille de Toledo

« Dans cette Histoire du vertige, nous poursuivons une intuition qui a inspiré tout notre travail d’écriture et de lecteur, où la littérature, les romans sont porteurs d’un savoir inédit, un savoir vertigineux… »
Camille de Toledo

« Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences où l’on chemine de livre en livre, afin de proposer, à partir de la littérature, des lectures de notre contemporain. Où en sommes-nous des rapports humains-non-humains ? Comment le savoir littéraire nous offre des modes d’habitation fragiles, non autoritaires ? En quoi la fiction du roman est-elle le laboratoire d’une vie fictionnelle étendue ? Quelle économie de la croyance, des croyances, peut-on dessiner en suivant notre passion d’histoires ? Et si l’apocalypse est une croyance, quelle vie émergente, après la catastrophe, cherche à s’affirmer ? Comment cerner les formes émergentes du XXIe siècle à partir du savoir intuitif, sauvage, des écrivains ? Dans la suite de la saison 1 de « Histoire du vertige », nous construirons nos épisodes en compagnie de Sebald, de Cervantès et Montaigne, de Rabelais, de Malaparte, de Toni Morrison, de Coetzee…

En partenariat avec Diacritik et remue.net.

À lire – Fernando Pessoa, « Le Livre de l’Intranquillité », trad. du portugais par François Laye, éd. Ch. Bourgois,1988.
Camille de Toledo, « Le Livre de la Faim et de la Soif », Gallimard, 2017.

tarif : 10 € / adhérent : 5 €