Autres Mesures #6 – Daan Vandewalle, 23 janvier 2020 18:30-23 janvier 2020 20:00, Rennes.

CONCERT DAAN VANDEWALLE

Philosophe et musicologue (CNRS, EHESS, IRCAM), Dufourt Hugues est également un éminent compositeur, associé dans les années 1970 au mouvement spectral et aux activités de l’ensemble Itinéraire. Ayant écrit de nombreuses œuvres inspirées par l’histoire de la peinture, c’est un cycle de compositions pour piano écrites d’après quatre lieder de Schubert qui sera ce soir mis en regard avec une sélection d’œuvres tirées de la collection du Frac Bretagne.

« Il s’agit de l’accalmie avant la bourrasque, d’un climat de torpeur oppressante, d’une fausse sérénité, d’un apaisement factice avant les ténèbres », écrit Hugues Dufourt à propos de Meeresstille. Composées entre 1994 et 2006, les quatre œuvres de ce programme interprété par Dan Vandewalle forment un cycle en dialogue avec les lieder éponymes de Franz Peter Schubert. De ces derniers, propulsés dans le contemporain, restent l’errance et le délaissement, l’exaltation et la révolte – un caractère torrentiel, signe avant-coureur du cataclysme.

​******************************************************************
18h30 (durée 1 h)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

******************************************************************

*Biographie*

Daan Vandewalle est un pianiste de renommée internationale qui interprète la musique des XXe et XXIe siècles.
Son répertoire se compose de centaines de pièces, intégrales pour la plupart, des compositeurs bien connus du XXe siècle tels que Charles Ives Society, Olivier Messiaen, mais aussi de nombreuses créations qui résultent d’intenses collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui.
Il a joué dans un large éventail de lieux, de petits clubs de la scène musicale expérimentale underground, à des lieux établis tels que le Festival de Printemps de Prague, le Lincoln Center à New York ou le Théâtre du Châtelet à Paris.
Sa collaboration de longue date avec le compositeur américain Alvin Curran a abouti à une série de 6 heures de performances-marathon du cycle de piano « Villes Intérieures », ( Harmonia Mundi cd box, 1996) et son premier enregistrement de la sonate de Charles Ives « Concord » (1996), a été salué par la presse américaine.
Il a créé des dizaines de nouvelles pièces de Frederic Rzewski, Clarence Barlowe, Maria de Alvear, Fred Frith et Gordon Mumma.
Il est l’un des pianistes unique au monde qui joue l’« Opus Clavicembalisticum » entier de Sorabji et le « Cogluotobusisletmesi » extrêmement complexe de Clarence Barlowe. Ses projets : le « Concerto pour piano » de Ligeti au Carnegie Hall de New-York et le Festival de Printemps de Prague.
En plus de son travail de soliste, il forme un duo avec le légendaire pianiste australien Geoffrey Douglas Madge ; des duos avec le violoncelliste Arne Deforce et la chanteuse Salome Kammer.

+ d’info
daanvandewalle.com

*Programme*
Hugues Dufourt : An Schwager Kronos(1994) / 11’
Hugues Dufourt : Rastlose Liebe(2000) / 5’
Hugues Dufourt : Meeresstille(1997) / 13’
Hugues Dufourt : Erlkönig(2006) / 30’