Paris Archéologie des femmes de pouvoir, 3 avril 2019 18:30-3 avril 2019 20:00, BnF – Bibliothèque nationale de France .

Quel est le statut des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Âge ? Que recouvre la notion de pouvoir et comment se manifeste-t-elle dans les sources et les fouilles archéologiques ?

La prochaine séance du 13 février sera dédiée sera consacrée aux Assyriennes du XIXe siècle avant notre ère :

Il s’agit d’évaluer le rôle des femmes assyriennes dans la communauté de marchands du 19e s. avant JC au travers la documentation écrite (lettres, contrats) retrouvée en Turquie sur le site de Kültepe-Kanesh. Cette dernière atteste que les femmes ont réussi à se créer un rôle important, influent au sein de la famille (comme le prouvent notamment les contrats de mariage, de divorce ou encore les testaments) en grande partie acquis grâce à leur activité rémunérée dans le domaine du textile. Au-delà de cette première exploitation des sources, la conférencière arrive à retracer le quotidien des femmes de cette communauté. Cela atteste aussi de leur rôle dans le commerce international entre l’Assyrie et l’Anatolie à cette époque.

En entrée libre et gratuite, informations : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.cycle_archeo_femmes_pouvoir.html?seance=1223933500798