Accueil des Nouveaux Bénévoles

facebook_event_335982283439925

Accueil des Nouveaux Bénévoles, 7 décembre 2016 19:00, Equitable Café

Un rendez-vous régulier à l’Équitable Café : Tous les premiers mercredi du mois, de 19h à 20h
Pour devenir bénévole, c’est ici que ça se passe !

L’Équitable café, c’est bientôt 13 ans d’existence, une histoire associative riche, un lieu social, culturel ouvert et militant…

Mais qui se cache derrière tout ça ? Chaque année entre 4000 et 6000 adhérentEs traversent ce lieu .. tenu par une équipe de 4 permanentEs et des Volontaires en service civique qui coordonnent les différentes activités : Bar, épicerie, programmation thématique et militante, programmation musicale, Régie, Catering artistes, séminaires d’éducation populaire, suivi financier et administratif, gestion du lieu, … et j’en passe !

Mais sans la trentaine de bénévoles actifs-ves, rien ne serait possible ! Ils, Elles polyvaillantEs bénévoles, sont partout et vous accueillent, vous qui avez envie de rejoindre l’équipe de bénévoles, chaque premier mercredi du mois, à 19h au café!

Un temps d’accueil collectif, puis un temps de visite du lieu, un temps de discussion autour du projet associatif, des valeurs que nous défendons, afin de voir ce que l’on peut faire ensemble ! Et puis ça y est, tu peux venir servir des bières, bricoler, participer à l’élaboration des semaines thématiques, choisir et accueillir les groupes de musique, effectuer la Régie son et lumière, bref intégrer l’un des nombreux groupes de travail de l’association En Visages qui porte l’Équitable café.

Voici donc un petit descriptif de ces groupes :

Les Druides-ses (les administrateurs-trices)

Les Druides-ses ne sont pas tous poilu-e-s du menton. Par contre, c’est vrai qu’ils se retrouvent régulièrement pour papoter comme de vieilles pies grands sages afin de servir de gouvernail au projet. Disposant d’une vue d’ensemble, ces gardien-es de l’éthique et des valeurs du projet ne lésinent pas pour autant à mettre les mains dans le cambouis !

La Mafia (groupe de gestion)

Ce groupe travaille sur tout ce qui touche (surtout de près, mais aussi de plus loin parfois) à l’argent qui circule dans cette association pour évaluer la santé financière de l’association (analyse des comptes, marges, trésorerie…), déterminer sa stratégie financière (modèle économique, pistes de financement, prévisionnels…) effectuer et suivre les demandes de subventions, faire le lien avec les partenaires financiers (comptable, banque, financeurs…), diffuser des informations financières au reste de l’association (outils de diffusion pour le CA, le rapport d’activités, l’AG).

Relations Humaines

Les Druides-ses font aussi office d’employeurs, car il y a des salariéEs et des SCV au café! Ce groupe a pour objectif de faire en sorte que l’association dispose des ressources humaines appropriées; veiller aux bonnes conditions de travail des salariés, des stagiaires et des Services Civiques; veiller à ce que les règles liées aux ressources humaines en place soient conformes aux valeurs de l’association et respectées ; les revoir au besoin.

Les PP (la Programmation thématique, militante, toussa toussa)

Organiser des semaines thématiques, en cohérences avec nos envies et nos valeurs, accueillir les intervenantEs, organiser, animer les débats en faisant en sorte de redonner la parole à toute et tous, recenser toutes les infos pour diffuser le programme papier …

Le Groupie (pas encore retravaillé)

Le groupie s’éclate dans la programmation musicale du café : choisit, programme, les groupes, les accueille, prépare la salle, la scène assure la Régie, forme les bénévoles aux outils Régie … et recommence pour chaque samedi ! C’est aussi des temps de discussion pour améliorer l’accueil des groupes et décider de la façon dont on a envie de faire vivre les concerts. C’est aussi l’occasion pour proposer ses propres groupes, et le tout autour d’une pizza et d’un verre !

Educ’ Pop

Le collectif Educ Pop s’est créé en novembre 2014 suite à une formation aux outils d’animation d’éducation populaire animée par une association Marseillaise : Chouf Chouf. L’idée est d’aborder différents sujets ou thématiques à travers des animations d’éducation populaire : porteurs de paroles, débat mouvant, théâtre forum, conférence populaire, arpentage, débat en étoile, etc. La dernière thématique a porté sur l’éducation « Et si on n’allait plus à l’école » ou « Comment éduquer sans exclure ».

En interne, ce groupe coordonne des actions / formations/ temps de réflexion pour bénévoles et permanentEs : comment travailler de façon horizontale dans un collectif de 40 personnes, animer l’intelligence collective, gérer un bar associatif qui accueille un public en errance, comment prendre en main collectivement l’animation des soirées au café ! Tout ça avec des outils d’éduc pop, des wend à la campagne, des p’tis canons et des bonnes bouffes !

Les Castors (régie du lieu)

Les castors sont des mammifères forts sympathiques qui aiment être ensemble et aménager leur habitat de manière sécure et agréable avec les moyens du bord. Inventifs, débrouillards et rigolos, ils t’accueilleront les bras ouverts, notamment chaque premier mardi du mois, de 15h à 23h, lors des bricolettes festives !

Hermione (bibliothèque et revues)

Le café propose une sélection de livres et de revues consultables sur place. A quelle revue s’abonner ? Quels livres mettre dans la bibliothèque ? Comment les mettre en valeur ? Pour les amoureu-x-ses de choses en papier ultra nourrissantes, amusantes et/ou éducatives. Depuis cette année le groupe Hermione organise régulièrement des soirées « speed booking » : des amoureux-ses des livres, qui ont chacunE 5 minutes pour te donner envie de lire leur dernière trouvaille !

Les permanents (salariés, services civiques et stagiaires)

Il y a au café 4 salariés qui co-gèrent le lieu et ont chacun une mission plus spécifique (Programmation, Gestion administrative et Financière, Bénévolat et Régie du lieu). Le café accueille aussi 2 à 3 Services Civiques par an, d’une mission de 8 mois chacun.

Les Cuistot-e-s (groupe cuisine)

Le café a parfois besoin de nourrir son petit monde chaque semaine, notamment l’équipe du week-end (les intervenants et l’équipe au bar). Les Cuistots se chargent de préparer ces repas. Vous avez envie de partager vos recettes familiales et ou régionales, d’apprendre, de participer maladroitement? Venez rejoindre les cuistots pour partager ces moments conviviaux.

La Rédac’ : agitateur d’idées et de dessins via le fanzine le Cafoutche, et rédacteurEs du Cafoutche : le blog de l’Equitable

Nous pensons que l’Équitable Café est un projet qui mérite d’être connu dans tous l’univers ! ‘La Rédac » se réunit pour le bouclage d’un fanzine qui parle du projet: la programmation en cours, un édito, le mot des partenaires, des zicos, tout ça pour valoriser notre programmation, passer des coups de gueule sur l’actualité politique, donner à voir nos luttes… mais aussi des illustrations, jeu, quizz, rubriques spéciales, copinage …. Tout est possible

Le groupe Réseau

Les petits ruisseaux font les grandes rivières! Les cafés associatifs de France et de Navarre se serrent les coudent, partagent, font la fête et tissent un réseau étroit de franche solidarité hypra enrichissant. Quand ils ne font pas des blagues autour d’une bonne tourte aux épinards, ils s’occupent de : la mise en place du réseau régional et animation, l’organisation / l’animation / la participation aux rencontres du réseau national / Régionale des cafés associatifs, des subventions correspondante, de la mise en place d’outils de communication interne au réseau PACA, d’accompagnements individuels de projets de café associatif en région PACA et parfois plus large, de la mise en place de formations pour le réseau….

Le BénéLove :

Ce petit groupe de bénéLove qui s’occupe d’animer la vie du café, de créer des temps festifs au milieu de toutes ces activités débordantes qui nous bouffent de l’Énergie ! Ben le BénéLove est toujours là pour dire : « Hey Stop ! On s’organise une fiesta ? « ! Son rôle, c’est d’organiser ces fameux temps d’accueil et de formation pour les nouveaux/ nouvelles, de prendre soin des membres du collectif !

Accueil des Nouveaux Bénévoles was last modified: décembre 1st, 2016 by Marseille
@Equitable Café Marseille