5. Journée de mobilisation régionale pour le combat contre l’antisémitisme et l’intolérance Maison d’Izieu, 16 juillet 2019-16 juillet 2019, Maison d'Izieu .

5. Journée de mobilisation régionale pour le combat contre l’antisémitisme et l’intolérance Maison d’Izieu, le mardi 16 juillet à 11:00
La Maison d’Izieu est instituée, depuis le décret présidentiel du 3 février 1993, comme l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des Crimes contre l’Humanité commis avec la complicité du « gouvernement de l’État français » (1940-1944).

Dans le contexte de banalisation de l’antisémitisme et d’atteintes aux principes de la collectivité nationale, à sa cohérence, la Maison d’Izieu conformément à sa mission, a lancé un message en direction de la communauté européenne et des élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec succès en 2018, et souhaite poursuivre cette action en 2019.

• les responsables de la Maison d’Izieu ont souhaité que la journée du 16 juillet dédiée à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme soit l’occasion d’une réunion de réflexion et de travail qui s’est tenue après la célébration nationale. Quelles évolutions constatées sur le terrain, quelles difficultés, quels besoins?

• C’était une première, conforme à la mission de la Maison. Les acteurs impliqués par ce problème, au premier rang les élus, des représentants du MEN, les associations et institutions religieuses, ont répondu nombreux. Une cinquantaine de représentants étaient présents et ont participé de façon active à cette session de 2 heures dans une salle de classe du Musée Mémorial.

• Il s’agissait d’écoute, d’échange et de dialogue. Deux introductions seulement, par la Présidence d’Izieu et le Président du Conseil régional. La séance a été productive, elle répondait à un besoin et les participants en ont demandé le renouvellement chaque année pour un suivi. sur invitation
rencontre et débat autour de la question de l’antisémitisme
Maison d’Izieu IZIEU Izieu Ain