2ème édition – Rencontres Nationales de l’éco-pâturage, 16 octobre 2014-17 octobre 2014, Tarif : €30.

Les deuxièmes Rencontres Nationales de l’Eco-pâturage organisées par l’association Entretien Nature & Territoire accueilleront 250 participants dont une majorité de collectivités et de prestataires de services, le 16 octobre à Saint Herblain. Cette mobilisation exceptionnelle souligne l’essor de cette pratique alternative de gestion écologique des espaces verts par des herbivores.

Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, la technique de l’éco-pâturage a été mise de coté au profit de l’entretien mécanique et chimique. Mais l’éco-pâturage fait un retour en force, notamment en milieu urbain bénéficiant de la prise conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.

Pour cela, des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones, sont utilisées. Ces animaux, s’adaptent facilement aux milieux peu accessibles, sont naturellement résistants aux maladies et vont être capables de consommer des fourrages de faibles qualités puis de profiter des périodes d’abondance du printemps. Ainsi, cette pratique remet au goût du jour des races domestiques à faibles effectifs.

Organisées autour des conférences – débats et d’ateliers techniques, les rencontres de Saint Herblain ont pour objectif principal de regrouper les acteurs, publics ou privés, mais aussi associatifs et du monde de l’élevage afin d’échanger sur la pratique, de partager les expériences mais aussi d’apporter des connaissances techniques aux gestionnaires d’espaces verts, engagés ou souhaitant s’engager dans cette démarche.