Webinaire FRAME / Nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les Etats-Unis entre 1918 et 1964 Musée d’arts de Nantes, 21 mai 2021-21 mai 2021, Nantes.

2021-05-21 
Horaire : 17:00 20:00
Gratuit : non L’inscription à conférence est gratuite. L’événement est ouvert à tous les membres de FRAME, ainsi qu’à un plus large public. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.  

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), FRAME organise un séminaire virtuel sur les Nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les Etats-Unis entre 1918 et 1964. Les expositions United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 (Musée d’arts de Nantes et musée Fabre de Montpellier), Hayter et l’atelier du monde. Entre surréalisme et abstraction (musée des Beaux-Arts de Rennes), et Le Surréalisme dans l’art américain (musées de Marseille, Centre de la Vieille Charité) s’inscrivent dans la programmation d’une saison américaine en France organisée dans le cadre du réseau FRAME. À travers le prisme des relations artistiques transatlantiques, elles explorent les différentes voies du surréalisme et de l’abstraction, de l’entre-deux-guerres à l’émergence de l’art contemporain dans les années 1960, tout en proposant une relecture des récits dominants. Pour en savoir plus sur le webinaire, la liste des conférenciers et des intervenants à la table ronde.

Musée d’arts de Nantes 10 Rue Georges Clemenceau Malakoff – Saint-Donatien Nantes