Sur la lecture par les Folies Théâtre Le labo des arts, 23 janvier 2021-23 janvier 2021, Caen.

Sur la lecture par les Folies Théâtre
Le labo des arts, le samedi 23 janvier 2021 à 18:30
**La troupe les Folies Théâtre vous propose une lecture jouée du livre** _**Sur la lecture**_ **de Marcel Proust**

La troupe a une expérience de 13 ans de pratique dans le cadre tout d’abord d’un atelier de théâtre/danse au sein de l’association Vert Lézard de Reviers, puis de la constitution d’une troupe de théâtre amateur LéazardandCo en 2012 et depuis 2018 dans le cadre d’un atelier des Folies Théâtre. Elle est encadrée par le chorégraphe et danseur professionnel Olivier Viaud et par la metteuse en scène Marion Denhaerynck.

Le champ d’action de notre compagnie est celui du travail du corps et du verbe, jeux de la danse et du texte, où règnent humour et poésie, avec la pratique de l’improvisation et de l’écriture.

La particularité de la troupe est d’être pluridisciplinaire dans différents domaines artistiques : danse, théâtre, peinture, sculpture … qui constituent son moteur de création.

Notre démarche est l’appropriation des différents textes contemporains et classiques, sans excès de respect ni de faux semblants, afin de s’y amuser et d’en faire exploser les coutures, et préparer des spectacles qui soient le reflet de la vie et de sa folie.

_Sur la lecture_ est un texte initialement rédigé pour servir de préface à la traduction française de l’essai _Sésame et les Lys_ de John Ruskin 1865 parue en 1906. Dans ce texte, passablement annonciateur de la _Recherche du temps perdu_, Proust évoque sa propre conception et perception de la lecture qu’il relie à certains souvenirs d’enfance. Cela l’amène à évoquer ses premiers souvenirs de lecture, qu’il décrit avec minutie et qui apparaissent aujourd’hui comme les prémices de la première partie de _Du côté de chez Swann._ Dans cet essai Marcel Proust considère que la lecture n’est pas une conversation avec autrui, mais bien la communication d’une pensée, dont le lecteur en pleine jouissance de ses moyens intellectuels dispose quand il est seul.

Notre choix de cette œuvre s’est appuyé sur les points suivants :

– Proust y décrit ce qui se passe dans le corps et dans l’esprit quand on lit. Il y décrit nos capacités d’imaginaires, l’impact de la lecture, des mots, qui évadent l’esprit de son lecteur.

– Jouer ce texte constitue pour la troupe un défi car ce n’est pas la vocation initiale de cet essai que d’être joué. La mise en scène offre à l’auditoire des temps de pause et des respirations pour donner à entendre la langue de Proust.

– Notre envie de partager la joie et le bonheur de la lecture, autour d’un auteur noble qui constitue un symbole de la culture normande.

Composition de la troupe pour la Nuit de la lecture : Olivier Viaud, Marion Denhaerynck, Jean
Yves Corbin, Nicolas Tepltixky, Isabelle Le Grand et peut être également Renée Leblond.
– Responsables de la troupe et metteurs en scène : Olivier Viaud et Marion Denhaerynck.
– Adresse : 22 rue des Acadiens 14000 CAEN
– Portable 06 09 03 85 05
– Email : [[compagnievo@gmail.com](mailto:compagnievo@gmail.com)](mailto:compagnievo@gmail.com)

La troupe les folies théâtre vous propose une lecture jouée du livre  » sur la lecture  » de Marcel Proust

Le labo des arts 6 rue molière 14000 Caen Caen


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-01-23T18:30:00 2021-01-23T20:00:00