Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns : conférence concert Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert,auditorium, 11 mai 2021-11 mai 2021, Paris.

Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns : conférence concert
Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert, auditorium, le mardi 11 mai à 18:15
L’un des fleurons de la musique de chambre de Saint-Saëns, cette sonate composée en 1872, oeuvre puissante d’inspiration encore toute beethovénienne, illustre la période de troubles et de deuil que traverse alors le compositeur. Dans des parties chacune très virtuoses, les deux instruments se répondent en un dialogue constant. Le manuscrit autographe conservé au département de la Musique, très bien calligraphié par l’auteur, met en évidence ces jeux d’écriture. Présenté sous la caméra, il sera commenté par les interprètes, et fi lmé pendant l’audition. Ce concert-conférence s’inscrit dans le contexte du centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021, et vient en contrepoint de l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre présentée par la BnF et l’Opéra de Paris au Palais Garnier du 5 mars au 20 juin 2021. ___ **Intervenants** **Marie-Gabrielle Soret** (conservatrice au département de la Musique) **Emmanuelle Bertrand** (violoncelliste) **Pascal Amoyel** (pianiste) ___ **À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »** L’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes organisent la 10e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une œuvre ou d’un document et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des œuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert. Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des œuvres, contextes de création et de diffusion et apport à la recherche passée et contemporaine. [Voir le programme complet de la conférence](https://www.inha.fr/fr/recherche/programmation-scientifique/en-2020-2021/tresors-de-richelieu.html)
Entrée dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée :
Trésors de Richelieu

Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert,auditorium 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs Paris Paris 2e Arrondissement Paris


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-05-11T18:15:00 2021-05-11T19:30:00